Achat par Gsez des consommables médicaux avec les fonds Covid-19: le Copil citoyen exige des factures

l’audit réalisé par le Copil citoyen a révélé de nombreuses irrégularités ©DR

Libreville, le 28 avril 2022. (Dépêches241). Le Copil citoyen, ”bras armé” de la société civile, demande au Directeur général de la société Gsez, de fournir des factures relatives à l’achat des consommables médicaux, avec les fonds destinés à la riposte contre la Covid-19. Cette demande vise à faire la lumière sur l’opacité qui entoure la gestion de la manne financière générée par la crise sanitaire dans notre pays.

Le Copil citoyen ne se donne aucun répit. S’inscrivant dans le cadre des missions reconnues à la société civile, en  l’occurrence, le contrôle citoyen de l’action publique, cet Observatoire Citoyen de la Gouvernance Publique, vient d’adresser un courrier au Directeur général de Gsez, invitant ce dernier à fournir des factures devant justifier l’achat des consommables médicaux avec les fonds destinés à la riposte contre la Covid-19.

En effet, le 25 avril 2022, Geoffroy Foumboula Libeka Makasso, porte-parole du Copil citoyen et désormais responsable de la  gouvernance judiciaire de la même entité,  a tancé le Directeur général de Gsez sur un virement bancaire sur le  compte de sa société, de plusieurs milliards de Fcfa supposément destinés à l’achat des consommables médicaux. Fait curieux, aucune  facture n’a été rendue publique pouvant justifier un quelconque achat. 

Dans son courrier, le Copil citoyen rappelle au responsable de Gsez qu’un mois plus tôt, les conclusions d’une enquête visant à faire la lumière sur la gestion des fonds destinés à la riposte contre la Covid-19 a révélé plusieurs anomalies. « Comme anomalie, explique Geoffroy Foumboula, il ressort que votre société s’est virée sur son compte domicilié à BGFI et numéroté 40003041004101105701165, 4,720882065 milliards de FCFA pour l’achat des consommables médicaux COVID-19 pour lesquels nous ne retrouverons aucune facture.» a-t-il écrit.

La société civile gabonaise a de tout temps dénoncé l’opacité qui entoure la gestion des fonds destinés à la riposte contre la Covid-19. Pour tenter de faire la lumière sur cette transaction financière à plus de 4 milliards de Fcfa, Geoffroy Foumboula Libeka Makasso demande au directeur général de Gsez de fournir à tout le moins « Les bons de livraisons, le plan d’affectation et d’utilisation de ces 4,720 milliards FCFA; en plus d’un exemplaire du contrat et de l’appel d’offre» ayant permis à cette entreprise de bénéficier de ce marché,  « conformément au code des marchés publics » en vigueur en République gabonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*