Coopération: Ali Bongo reçu au Saint Siège par le Pape François

Ali Bongo Ondimba et le Souverain Pontife ©DR

Libreville le 28 avril 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la République, Chef de l’Etat s’est entretenu en tête à tête ce jour au Vatican avec le Pape François. L’occasion pour Ali Bongo Ondimba et le Souverain Pontife de faire le tour de la teneur des relations entre le Gabon et le Vatican avec l’objectif de les renforcer et de les redynamiser. 

« Je remercie infiniment Sa Sainteté le Pape François pour l’accueil qu’il m’a réservé et le très chaleureux entretien qu’il m’a accordé ce jeudi 28 avril ». C’est par ces mots que le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba a adressé ses remerciement au Saint Père au terme de l’entretien qu’il a bien voulu lui accorder. Ali Bongo Ondimba a notamment retenu de cet entretien que la convergence de vue est totale sur la défense de la « maison commune » à travers la paix, l’environnement et le respect des femmes » considérés comme « une force d’amour pour le monde » par le souverain Pontif. 

LIRE AUSSI: Coopération: Attendu au Saint Siège, Ali Bongo est bien arrivé à Rome

Les deux hommes pendant leur entrevue ©DR

Pour le président de la République « Le Gabon et le Vatican sont animés par la même volonté de renforcer autant que possible leurs liens ». C’est pourquoi en compagnie du Pape François, c’est avec un zeste de satisfaction qu’ils se sont rappelés de la signature de l’accord-cadre entre les parties, qui a eu lieu il y a 25 ans. Dans le même sens, les deux hommes sont revenus sur la contribution appréciée de l’Église catholique dans de nombreux secteurs de la société gabonaise, notamment dans le domaine de l’éducation. 

Enfin, dans le sillage de cette rencontre au Vatican, le président Ali Bongo Ondimba a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*