Fuite d’hydrocarbures au Cap Lopez: les autorités Gabonaises rassurent

les autorités Gabonaises ont réalisé une visite d’inspection ©DR

Libreville, le 3 mai 2022 (Dépêches 241). Quelques heures après l’incident ayant occasionné une fuite de pétrole sur le site du Cap Lopez, le Directeur général des Hydrocarbures, Edgard Mbina Kombila, ainsi que son collègue l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN), Stanislas Stephen Mouba ont conduit une mission d’inspection sur les lieux.

Dans la nuit du 28 au 29 avril dernier, un réservoir de pétrole du terminal du Cap Lopez a connu une rupture, consécutive à un stockage excessif de fioul. C’est donc dans le but de s’imprégner de la situation, qu’une mission conduite par le Directeur général des Hydrocarbures, Edgard Mbina Kombila, et son collègue de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Stanislas Stephen Mouba, s’est rendue sur les lieux le week-end écoulé. 

Au terme de cette visite, les deux responsables ont tenu à rassurer l’opinion publique, inquiète depuis l’annonce de cet incident « Le constat sur le terrain ne souffre d’aucune ambiguïté, tout est sous contrôle » a souligné Edgard Mbina Kombila. Pour sa part, le Directeur général de l’Environnement et de la Protection de la Nature, s’est réjouit de constater que la société Perenco a pris un ensemble de dispositions visant à assurer la sécurité des personnes et la protection de l’environnement

« Nous avons pu visiter les installations et rencontrer les opérateurs sur site qui suivent les activités qui sont menées et qui sont tous en sécurité avec les systèmes de surveillance notamment en lien avec la présence de gaz sur le site. Et nous avons effectivement constaté que l’ensemble des 300 000 barils concernés sont contenus par le dispositif de sécurité prévu à cet effet » a déclaré Stanislas Stephen Mouba avant d’ajouter, « un dispositif complémentaire a été mis en place pour éviter tout risque de propagation. Et un dispositif préventif a été mis sur le milieu marin pour éviter et prévenir tous types de contamination  » a-t-il poursuivi. Des informations qui devraient rassurer les populations qui pour certaines craignaient une pollution de la mer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*