Libreville le 06 mai 2022(Dépêches 241). Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda est restée insensible aux revendications des retraités qui ont tenu à manifester leur mécontentement le 01 mai dernier à l’occasion de la fête du travail.
A l’occasion du 1er mai, fête du travail, plusieurs retraités civils et militaires gabonais ont organisé un sit-in devant l’immeuble Arambo à Libreville. Au même moment, au sein de ce bâtiment, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda vantait les réalisations de son gouvernement telles que :« l’opération un jeune, un taxi, le début de la mise en œuvre des résolutions du forum de la Fonction publique…» devant quelques syndicats présents pour la circonstance.
En effet, par cette manifestation, les retraités civils et militaires ont tenté d’interpeller la cheffe du gouvernement. Laquelle reste, pourrait-on dire, insensible devant leurs revendications pourtant légitimes. Il s’agit pour l’essentiel de l’arrimage de leur pension au nouveau système de rémunération en vigueur à la fonction publique et la revalorisation des pensions.
« La Première ministre est restée sourde vis-à-vis des situations des retraités. Nous lui avons fait parvenir des correspondances, elle n’a jamais voulu nous appeler pour que l’on en discute.», regrette Yves Kombo Pongui, le représentant des retraités au sein du MSTGV, cité par Top info Gabon.
Rappelons qu’en avril dernier, les retraités civils et militaires avaient manifesté devant les locaux de la Primature pour réclamer l’entrée en vigueur des recommandations du cabinet Finactu.
Lequel souligne en effet, l’urgence de la mise en place d’un régime de retraite complémentaire. « Le cabinet Finactu a fait son travail, cependant depuis cinq mois que le gouvernement a reçu l’étude, les partenaires sociaux n’ont jamais été invités pour que l’on décide de la suite à donner», fustige le syndicaliste.