Libreville le 09 mai 2022 – (Dépêches 241). Les médecins fonctionnaires du Gabon s’interrogent sur la destination des fonds prélevés chaque mois aux agents du secteur public et privé dans le cadre de l’élan de solidarité Cnamgs. Selon les syndicalistes, lesdits fonds prélevés par l’État ne seraient pas réservés à la Cnamgs.
Où va l’argent (Cnamgs) prélevé chaque mois aux agents du secteur public et privé du Gabon censé soutenir les hôpitaux dans la fourniture soins de qualité et à moindre coût aux malades ? La question vaut son pesant d’or.
D’autant que la semaine écoulée, les médecins fonctionnaires ont décidé de ne plus prendre les feuilles de soins Cnamgs pour servir les malades. Ce geste fort, qui pénalise certes plusieurs malades, vise à mettre le curseur sur l’état de précarité des hôpitaux publics gabonais. En effet, l’argent prélevé chaque mois aux agents du secteur public et privé ne serait pas reversé à la Cnamgs. « La Cnamgs dit que les caisses sont vides. Parce que l’État ne rétrocède pas ce qu’on coupe aux fonctionnaires à la fin du mois», regrette une syndicaliste.
LIRE AUSSI: Santé: Précarisés, les médecins décident de ne plus recevoir les assurés Cnamgs
Selon Pierre Mintsa, un autre syndicaliste, cette situation pourrait amener les travailleurs gabonais à refuser tout prélèvement de l’État dans le cadre de l’élan de solidarité Cnamgs. En raison des soupçons de détournement de fonds publics qui seraient sans doute à l’origine de cette nouvelle crise dans le secteur santé au Gabon.