Libreville, le 10 mai 2022 (Dépêches 241). Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda exige qu’un audit soit réalisé dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’Université Omar BONGO, de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku et de l’Université des Sciences de la Santé. Lesdits travaux chers à Ossouka Raponda, s’inscrivent dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).
Elle exige que toute la lumière soit faite dans la réalisation des travaux de réhabilitation des universités du Gabon financés par le mécanisme PID/PIH.
C’est pourquoi, le 05 mai dernier, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a fait le point des chantiers de rénovation de l’USTM, l’UOB, et USS, en présence de plusieurs membres de son gouvernement. « J’ai fait le point ce jeudi sur l’avancée des travaux de réhabilitation de l’UOB, de L’USTM et de l’USS. Ceux-ci doivent avancer à bon rythme, être achevés à bonne date et être de parfaite qualité.», a-t-il tweeté.
Conformément aux exigences du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, ces infrastructures doivent être utiles, fiables et durables. C’est pour cette raison que le chef du gouvernement ne veut donner aucune place à l’approximation dans la conduite desdits chantiers. Pour ce faire, elle exige qu’un audit soit réalisé en l’état actuel des travaux. « En attendant de prendre toutes les décisions, j’exige un audit», a-t-elle martelé.
Très attendus par les étudiants et le corps enseignant, ces travaux sont tout aussi importants pour le gouvernement, d’autant que l’éducation figure en bonne place dans le PAT cher à Ossouka Raponda.