Libreville le 12 mai 2022 – ( Dépêches 241). L’incident survenu fin avril dernier au Cap Lopez à Port-Gentil, en plus de faire planer l’idée d’une pollution à grande échelle, a également eu un impact sur la production pétrolière. Une production pour l’heure arrêtée par certaines entreprises dont Total Energie.
L’incident survenu le 28 avril 2022 dernier au terminal pétrolier du Cap Lopez avec la rupture d’un réacteur ayant causé le déversement de plusieurs milliers de mètre cube de pétrole, commence à faire ses effets sur l’industrie pétrolière gabonaise.
Si le spectre de la pollution au regard de la communication de Perenco greffée à celle du gouvernement est à exclure, le dernier cité doit désormais gérer les arrêts de la production du pétrole annoncée ci et là par différentes entreprises et qui commencent à faire grincer des dents dans l’opinion.
En effet, après les annonces de Maurel et Prom, c’est Total Energies EP Gabon qui vient d’annoncer, également, l’arrêt de sa production. Ce dernier a annoncé la suspension des opérations de réception et d’exportation de pétrole brut au terminal pétrolier du Cap Lopez, opéré par Perenco Oil & Gas Gabon.
C’est du moins ce qu’elle a indiqué elle par le biais d’une communication reprise par nos confrères de Direct Info Gabon. « L’opérateur du terminal travaille à la reprise de ses activités. Total Energies EP Gabon reste mobilisée et étudie les options possibles pour permettre une reprise de la production dans les meilleurs délais », a-t-on pu lire.