Libreville le 12 mai 2022- (Dépêches 241). La construction du nouvel aéroport de Libreville à ce qu’il semble, demeure toujours un objectif du gouvernement Gabonais. C’est en substance ce qu’on retient d’une sortie le 9 mai dernier de Brice Constant Paillat, ministre des Transports, qui s’est dit optimiste en ce qu’une livraison de cet aéroport pour 2024 est tout à fait possible.
Vœux pieux ou matérialisation certaine ? La livraison du nouvel aéroport de Libreville annoncée en grande pompe par le président de la République au début de son second septennat a souvent oscillé entre ces deux interrogations. D’aucuns gardent en eux la foi qu’il sortira un jour de terre, d’autres par contre, y ont perdu tout espoir en le reléguant dans le lot des promesses non tenues par l’exécutif.
Le 9 mai dernier, le ministre des Transports a pourtant jeté un pavé dans la mare en exhumant une réalisation qui s’était déjà évanouie dans la conscience des Gabonais. Brice Constant Paillat, a en effet affiché son optimisme quant à la livraison du nouvel aéroport d’ici 2024. « Nous avons bon espoir que cet aéroport verra le jour dans les délais qui ont été indiqués, c’est-à-dire en 2024 », a affirmé Brice Constant Paillat, le 9 mai à Libreville.
Des espoirs que ce dernier fonde sur les avancées non pas sur le chantier mais sur le dossier. « Toutes les études sont menées à date, le périmètre est circonscrit, les petites barrières juridiques qu’il y avait sont levées. Il y avait quelques obstacles techniques, qu’il fallait regarder avec l’expert technique qui est l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna, ndlr), à l’instar de la luminosité sur la piste, le déplacement d’un certain nombre d’équipements assez sensibles…Tous ces éléments-là ont été examinés, les experts de l’Asecna sont venus à Libreville », a ajouté Brice Constant Paillat.
Le membre du gouvernement a par ailleurs indiqué qu’il existe en outre d’autres préalables notamment d’ordre fonciers à régler. « Mais là aussi, toutes les précautions ont été prises, les responsables locaux, notamment les chefs de quartier, madame le gouverneur, tout le monde a été associé pour faire en sorte que le plan de réinstallation soit exécuté sans trop de difficultés », a conclu le ministre des Transports dans des propos recueillis chez nos confrères de Gabonreview.
Rappelons que le nouvel aéroport de Libreville avait été promis par le président de la République Ali Bongo Ondimba en décembre 2017 après un voyage à Dakar au terme duquel il avait été invité à visiter l’aéroport flambant neuf construit par Macky Sall.