Libreville, le 16 mais 2022(Dépêches 241). Jean Eyeghe Ndong, ancien soutien de Jean Ping, devrait certainement dans un proche avenir, acter son retour au Parti Démocratique Gabonais (PDG). Le weekend écoulé, c’est du côté de Ntoum que l’ancien opposant d’Ali Bongo à retrouver les sensations de militant du parti des masses, aux côtés des filles et des fils du Komo-Mondah.
S’il a répondu favorablement à l’appel des enfants spirituels d’Omar Bongo, Jean Eyeghe Ndong, ancien lieutenant de l’opposant Jean Ping, n’a toujours pas repris sa carte d’adhésion au parti des masses. Mais selon certaines indiscrétions, l’ancien premier ministre (2006-2009) ferait bientôt son grand retour au Parti Démocratique Gabonais (PDG) qu’il a quitté douze ans plus tôt.
D’ailleurs, le weekend écoulé, il n’a pas hésité à s’afficher aux côtés des filles et fils du Komo-Mondah, qui ont manifesté leur solidarité à Camélia Ntoutoume Leclercq promue Membre du comité permanent du bureau politique du PDG.
Pour rappel, celui que d’aucuns appellent affectueusement «Nze Fe», avait pris ses distances avec le parti au pouvoir au lendemain du décès d’Omar Bongo en 2009. A l’époque, Jean Eyeghe Ndong contestait l’investiture d’Ali Bongo au sein du PDG pour succéder à son père. La même année, il prend part à l’élection présidentielle pour barrer la route à celui qu’il adoube aujourd’hui mais qu’il traitait naguère de « forfaiture au sommet de l’Etat ».
Pour rappel, après douze passés dans l’opposition, l’ancien membre du Front Uni de l’Opposition pour l’Alternance (FUOPA) a répondu aux sirènes du pouvoir. En mars 2021 il est nommé haut commissaire de la République, dit-il pour se mettre au service de la République.