Libreville, le 17 mai 2022(Dépêches 241). Le non paiement des bourses d’étude a une nouvelle fois poussé les étudiants de l’université Omar Bongo (UOB) dans la rue. Ces jeunes diplômés s’attaquent aux nouveaux critères d’attribution des allocations d’étude qu’ils trouvent trop sélectifs. Jusqu’en 2021, l’obtention du bac était la seule condition pour bénéficier de la bourse. Désormais, la limite d’âge entre en ligne de compte.
IDésemparés, plusieurs étudiants de l’université Omar Bongo ont érigé des barricades le 16 mai sur la voie faisant face au portail de l’institution. Pour cause, ils déconnent les nouveaux critères d’attribution de bourses adoptés en conseil des ministres du 29 avril 2021.
Désormais, dans l’enseignement général, seuls les élèves ayant obtenu une moyenne de classe supérieure ou égale à 10/20 et âgé de 22 au plus peuvent bénéficier d’une allocation d’étude. Pour ceux inscrits dans des filières scientifiques et techniques, il faudra avoir 24 ans à l’obtention du bac. Cette limite d’âge est portée jusqu’à 27 ans pour les élèves inscrits dans les centres de formation professionnelle.
Toute chose que fustigent les nouveaux étudiants, estimant n’avoir pas été notifié à temps. «Nous avons été notifiés des nouvelles conditions en fin d’année scolaire dernière, en pleine composition du bac. A cette période, beaucoup ne pensaient plus aux moyennes de classe, mais étaient concentrés sur leur examen. Nous aurions dû avoir ces informations en début d’année scolaire pour savoir à quoi nous en tenir, notamment ce qui concerne la moyenne de classe annuelle » peste un étudiant cité par un confrère.
Par ces nouvelles mesures, le gouvernement entend réduire les charges de l’État, et inciter, dit-t-il, les jeunes gabonais à privilégier l’enseignement technique, scientifique et professionnel.