Masse salariale: Près de 8 milliards de Fcfa pour les 814 personnes que compte l’Assemblée Nationale

7,6 milliards de FCFA, répartis entre à peine 814 agents, le montant colossale de la ligne budgétaire de l’Assemblée Nationale ©DR

Libreville le 18 mai 2022 – ( Dépêches 241). C’est ce que nous apprend le document de cadrage relatif aux plafonds d’autorisations d’emplois des ministères, des autorités administratives et des institutions en République gabonaise. En dépit de l’impérieuse nécessité de poursuivre la mise en œuvre des mesures concourant à la maîtrise de la masse salariale en vue d’une gestion efficiente, l’exécutif gabonais s’est en 2021, une nouvelle fois englué dans sa spirale négative de dérapages budgétaires. En témoigne notamment les 8 milliards de FCFA décaissés au profit des députés et leur personnel. 

Dans le flot de dépenses liées à la masse salariale des agents publics, l’on retrouve en bonne place les autorités autonomes et institutions. Présidence de la République, Sénat, Assemblée nationale, Cour constitutionnelle, Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, etc., toutes ces entités qui échappent quasiment au contrôle des dépenses, bénéficient pourtant d’enveloppes conséquentes rien qu’au titre de leur masse salariale. C’est notamment le cas de la chambre basse du parlement, qui en 2021, a bénéficié d’une ligne budgétaire établie à 7 593 361427 de FCFA. 

En effet, comme le révèle le document de cadrage relatif aux plafonds d’autorisations d’emplois des ministères, des autorités administratives et des institutions en République gabonaise et adossé à la Loi de finance rectificative (LFR), l’institution dirigée par Faustin Boukoubi, un des ténors du Parti Démocratique Gabonais (PDG), a bénéficié du plus important décaissement relatif à une institution. Loin devant la Présidence de la République (6,5 milliards de FCFA) et le Sénat (6,2 milliards de FCFA).  

Mieux payé semble t-il que le Président de la République, le Président de la chambre basse du parlement et ses députés, bénéficient donc de rémunérations conséquentes. Alors qu’il devraient être les premiers à montrer l’exemple en réduisant leurs émoluments dans ce contexte de crise socio-économique majeure où les populations peinent à se procurer le minimum au regard du niveau actuel d’inflation, les élus du peuple n’en ont cure. 


Une situation qui devrait interpeller l’exécutif quant aux arbitrages budgétaires devant permettre de « transformer » notre économie. A noter que ces 7,6 milliards de FCFA, sont répartis entre à peine 814 agents selon les données officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*