Essassa: Les populations dénoncent une tentative d’expropriation de leurs terres orchestrée par la SNI

Le lotissement à l’origne du conflit entre la SNI et les populations d’Essassa ©DR

Libreville, le 20 mai 2022 – (Dépêches 241). La population du village Essassa, dans le 3ème arrondissement de la commune de Ntoum est vent debout contre la société nationale immobilière (SNI). Elle accuse la société immobilière de vouloir les exproprier de leurs terres et se dit prête à mener tous les combats pour tenter de faire échouer cette manœuvre.

Les populations d’Essassa, dans le 3ème arrondissement de la commune de Ntoum, ont récemment organisé une marche pour dénoncer la tentative d’expropriation de leurs terres orchestrée par la SNI. En effet, les riverains d’Essassa village (Zone Berthe et Jean), ont manifesté suite à l’implantation par la société immobilière, de plusieurs panneaux pour signifier aux populations locales, qu’elle est propriétaire de plusieurs parcelles dit-elle héritées la Société nationale des logements sociaux (SNLS). Dans une note 

Dans une note d’information publié le 14 mai dernier, la SNI précise que:  « la présence de ces panneaux a pour objectif principal de rappeler aux populations que la SNI est propriétaire de plusieurs parcelles héritées de la fusion entre elle et la Société nationale des logements sociaux (SNLS) », a-t-on pu lire. 

Les populations réunies en collectif dénoncent un coup de force de la société immobilière. « Les habitants du village Essassa ont déjà concédé tout le côté droit où est situé la zone économique de Nkok, nous pensions que s’il devait avoir naissance d’une ville industrielle, il fallait qu’elle se situe de ce côté là et non du nôtre », tempête Protais Obiang Renamy, porte-parole du collectif des habitants d’Essassa au micro de  Gabon 1ère. 

Semble-t-il pour apaiser les tensions, la SNI a invité les  populations ayant des cadres bâtis ou des parcelles mises en valeur sur le terrain litigieux, à se rapprocher de son service de la gestion du patrimoine pour toutes opérations de régularisation foncière. Mais pour les populations d’Essassa qui voient en cette opération une nouvelle manœuvre visant à les exproprier de leur terre, la pilule est difficile à avaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*