Première édition du forum la fabrique des Champions: Le secteur agricole et agroalimentaire comme vivier de l’économie gabonaise

Chimène Ayito, Directrice Générale de Okoumé Capital pensant son allocution ©DR

Libreville le 23 mai 2022 – ( Dépêches 241). Quelques mois après l’organisation de la première cohorte annuelle de la fabrique des champions, Okoumé Capital, entité du FGIS a lancé les travaux de la première édition du forum agricole « la fabrique des champions » Un événement qui s’est déroulé dans ses locaux le vendredi 20 mai 2022.  

Cet événement qui avait pour premier objectif de valoriser les entrepreneurs Gabonais exerçant dans le secteur agricole et agroalimentaire, a vu la participation de Chimène Ayito, qui en sa qualité Directrice Générale de Okoumé Capital, a lancé les hostilités. Atout majeur de la diversification de l’économie, les entrepreneurs agricoles qui étaient aux centres des débats pendant cette cohorte ont dû prendre conscience des défis à relever. Chimène Ayito dans son propos liminaire a d’ailleurs encouragé ceux évoluant dans ce secteur d’activité en indiquant que ces dernier « ont besoin de tous les moyens techniques et financiers pour réaliser leur ambition, c’est dans cet esprit que nous avons lancé  la fabrique des champions » a t-on pu lire. 

Dans un pays où l’importation des denrées alimentaires constitue une part importante du budget du Gabon, cette entité du Fond Gabonais d’investissement stratégique (FGIS) s’inscrit plus que jamais dans une démarche d’indépendance dans le secteur agricole. Le Gabon dispose d’énormes compétences en la matière afin de se définir à long terme comme un pays autosuffisant alimentaire. Cette entame ne passera inéluctablement que par l’accompagnement et le suivi des différentes start-up qui veulent grandir.

Le ministre du commerce Yves Fernand Manfoumbi pendant la dégustation sur un des stands ©DR

Également présent à cette édition de la Fabrique des champions destinée à soutenir les acteurs du secteur agricole, Yves Fernand Manfoumbi, le Ministre du Commerce a insisté pour une compétitivité saine, sur la nécessité de déployer les outils en faveur des entrepreneurs. « Je crois fermement que la croissance d’économie de notre pays et la prospérité de ses secteurs prioritaires passent par le développement d’un écosystème de valeur à travers la mise en oeuvre en leur faveur d’outils, de formation, de financement, d’accès au marché et de renforcement de compétitivité » a t-il relevé avant d’instruire  la direction générale des PME/PMI de travailler de concert avec Okoumé Capital. « J’engage à cet effet, la DG PME/PMI et Okoumé Palace à travailler en synergie en vue d’offrir pleinement les alternatives idoines aux PME dans le but de leur garantir l’accès à l’encadrement et au financement pour leur éclosion » a t-il ajouté.

S’en est suivi la visite des stands, une occasion pour les start-up de présenter leur chef d’œuvre. Dans l’optique d’agrémenter cet événement grandeur nature et suivant le cours chronologique de l’événement, 4 différents panels ont été mis en place. Des panels dont l’objectif visé était d’inviter plusieurs dirigeants d’entreprises à présenter aux 16 entrepreneurs leurs missions régaliennes et les difficultés déjà rencontrées.

Le panel 1 avait pour thème, exercer une activité agricole en toute conformité, la difficulté et les agréments requis par la loi. Il était question pour certains agronomes de présenter aux entrepreneurs la réglementation en vigueur dans leur secteur, les normes ISO. Ce panel a été animé par l’AGASA, L’AGANOR et la DGCC. Le panel 2  avait pour thème, de l’exploitation à la production, accès aux produits de base, emballage, étiquetage. La Sotrader, la SMAG, l’ONE et la Gabonaise de chimie ont expliqué de fond en comble le bien fondé des emballages de produits, de l’acheminement de ces produits vers l’extérieur, du coût de transport, de la gestion du temps. Des données utiles pour les start-up qui souhaitent progresser.

Une vue des stands pendant cette première édition du forum agricole de la « la fabrique des champions » ©DR

Le panal 3 quant à lui présentait les offres possibles concernant l’accès au financement pour les entrepreneurs. Il est vrai que des banques font très peu confiance aux entrepreneurs qui sollicitent des financements. Des échanges du donner et du recevoir entre ces start-up et les représentants des banques invités pour l’occasion. Le 4e et dernier panel était orienté vers les entreprises qui fournissent des produits agroalimentaires en République Gabonaise. En l’occurrence San Gel et le groupe CECA GADIS ont fait étalage de leur mode de gestion, les différents partenariats qu’ils pourraient signer avec ces jeunes entreprises afin d’aider ces dernières  à promouvoir leurs produits au sein de leurs structures.

Tout est bien qui finit bien, la clôture de cet événement a été marquée par le satisfecit des 16 acteurs concernés. Bien que la date de la deuxième édition n’a pas été donnée, Okoumé Capital va continuer à mener ce combat qui est d’œuvrer pour l’accompagnement et le suivi des 50 start-up retenues pour le compte de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*