Libreville, le 3 juin 2022 – (Dépêches 241). Alors que dans son chronogramme, Patrice Neveu avait prévu l’arrivée des Panthères du Gabon à Kinshasa mercredi, le technicien Français et ses hommes qui affrontent demain samedi les Léopards de la RDC, poseront finalement leurs valises dans la capitale kinoise ce vendredi. À l’origine de ce retard, des errements dans l’organisation du déplacement de l’équipe nationale, qui sera au passage privée d’entraînement et de repos avant le match.
Franck Nguema himself, l’avait déclaré il y a quelques jours face aux joueurs, à l’issue du stage de préparation de l’équipe nationale à Chantilly en France. « Le premier match sera décisif, et il ne faudra pas négliger la RDC ». Or et c’est connu de tous, un match se gagne sur le terrain et en dehors notamment, dans sa préparation et dans son organisation.
LIRE AUSSI: RDC vs Gabon: 24H avant la rencontre, l’avion des Panthères bloqué en Espagne
Une organisation aujourd’hui clairement défaillante, plus que les joueurs qui étaient censés poser leurs valises à Kinshasa mercredi dernier, afin de préparer sereinement leur rencontre face à la République Démocratique du Congo prévue demain samedi, pourraient finalement arriver dans la capitale Kinoise seulement ce vendredi en début de soirée. Conséquences, les hommes de Patrice Neveu ne pourront pas bénéficier du temps de repos nécessaire, pour la préparation de cette rencontre pourtant jugée décisive, par le ministre des Sports.
Cette situation consécutive d’une part au décalage du voyage depuis Paris et d’autre part, aux défaillances de l’avion qui transporte la délégation Gabonaise, est incontestablement à mettre au crédit du Ministère des Sports, avec à sa tête Franck Nguema. Lequel se serait mis au centre de l’organisation de ce déplacement en République Démocratique du Congo (RDC).
LIRE AUSSI: RDC-Gabon: attendues à Kinshasa, les Panthères contraintes de rester à Paris faute d’autorisations
Sinon, si le ministre s’est réfugié derrière la compagnie aérienne pour justifier le premier retard du vol, à qui incombe-t-il la responsabilité du choix de cette même compagnie, qui en transportant les Gabonais dans un avion défaillant, semble manifestement ne pas cerner l’importance de cette rencontre, en sus de mettre en danger la vie des joueurs et celle des membres du staff technique ? Une question à laquelle l’opinion publique attend une réponse de Franck Nguema, étrangement silencieux depuis quelques heures.