Libreville, le 7 juin 2022 (Dépêches 241). Alors que l’élection prochaine au poste de Président de la Fédération Gabonaise Omnisport des Personnes Handicapées (Fegoph) pointe le bout de son nez, déjà des candidats se déclarent. Parmi ces derniers, Gaëtan Ntoutoume Endenda Yanga, ancienne gloire paralympique gabonaise, et 1er vice-président du bureau sortant de la Fegoph, a rendu officielle sa candidature au cours d’une conférence de presse dimanche dernier.
Le 19 juin prochain aura lieu l’élection du président de la Fegoph. Un événement majeur pour l’ensemble des athlètes gabonais en situation de handicap. C’est donc entouré de son équipe de campagne, que Gaëtan Ntoutoume, ancien athlète de haut niveau et entraîneur national en athlétisme sur fauteuil roulant , n’a pas manqué d’exprimer son ambition de redorer le blason de l’handisport au Gabon qui manquerait cruellement d’un suivi.
« Je suis un passionné d’handisport et je souhaite m’impliquer davantage dans son développement. C’est la motivation principale de la candidature pour être au service des ligues et de la communauté sportive en général » a-t-il déclaré face à la presse et à l’assistance venue nombreuse.
Une ambition qu’il a articulée sous différents points qui constituent son plan d’actions pour les 4 prochaines années, si jamais il est élu. L’adoption du plan d’actions stratégiques des activités et l’adoptions des priorités, la présentation d’un plaidoyer en vue de la reconnaissance publique de la Fegoph, l’organisation des états généraux d’handisport pour des réformes adaptées à leurs réalités, la valorisation des athlètes de haut niveau a travers la formation des formateurs des anciens athlètes handisports, le recensement, la détection et l’enrôlement dans les lycées et collèges des jeunes en situation de handicap pour la pratique de l’handisport, entre autres points.
« Plus que jamais avec la mise en place du Comité Paralympique National le 28 novembre 2021, comptant sur mon expérience et au regard de mon parcours, je pense être l’homme qu’il faut pour conduire le destin de la Fegoph pour les 4 prochaines années. Je lance donc un appel à l’ensemble des ligues et associations à voter le ticket gagnant Gaëtan Ntoutoume, que je suis, pour des réformes osées et efficaces une fois élu à la tête de la Fegoph » a-t-il conclu