Loi de finance rectificative: Le gouvernement réduit le budget d’investissement et augmente les charges de l’Etat

Une décision prise pendant le dernier conseil des ministres ©DR

Libreville, le 13 juin 2022 (Dépêches 241). Le conseil des ministres qui s’est tenu le mardi 6 juin dernier, a entériné un projet de loi de finances rectificative. Seulement, dans une tribune publiée sur sa page facebook, l’acteur de la société civile, Geoffroy Foumboula Libeka a relevé des incohérences concernant les nouvelles affectations budgétaires. 

Les nouvelles affectations budgétaires, consécutives au projet de loi de finances rectificative adopté lors du dernier conseil des ministres, ne sont pas du goût de Geoffroy Foumboula Libeka. Dans une tribune qu’il a publié sur sa page Facebook il y a quelques jours, l’acteur de la société civile, s’est étonné de constater que le gouvernement a augmenté les charges fixes de l’Etat au détriment du budget d’investissement qui a connu une légère baisse.  « l’Etat préfère augmenter de 85.2 milliards les charges de fonctionnement et diminuer de près d’un milliard, les charges d’investissement » a écrit Foumboula Libeka. 

Ceci, alors même que selon le président de l’ONG Éducaf, « le monde entier conseille au gouvernement Gabonais de diminuer ses charges de fonctionnement » poursuit le porte-parole du Copil citoyen, lequel souligne que les choix du gouvernement témoignent d’une forme d’incompétence au sommet de l’Etat. « Les gouvernants ne comprennent toujours pas la situation du pays. Soit ils le font exprès, soit ils sont incompétents mais je pense sincèrement qu’ils le font exprès et sont incompétents » a-t-on pu lire sur la page Facebook de Foumboula Libeka. 

Grâce à une augmentation du prix des matières premières sur les marchés internationaux, le gouvernement a entériné un projet de loi de finance rectificative lors du dernier conseil des ministres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*