Libreville, le 17 juin 2022 (Dépêches 241). Alors que le 19 juin sera élu le prochain président de la Fédération Gabonaise Omnisport des Personnes Handicapées, Gaëtan Ntoutoume Endenda Yanga Y’Aa, vient d’effectuer rencontre avec les présidents des ligues, fédérations et associations sportives regroupant des personnes handicapées. Objectif : leur présenter son plan d’actions stratégiques.
Ce meeting de campagne a permis au candidat de crever l’abcès et d’échanger avec l’assistante sur les maux qui minent l’handisport au Gabon. Les présidents des ligues sportives et leurs membres, qu’il s’agisse des personnes malentendantes encore appelées sourds muets, des handicapées moteurs, des aveugles ou encore des personnes atteintes d’albinisme, tous ont appuyé où ça fait mal: les problèmes des finances et de marginalisation dont ils seraient victimes.
Pour l’ancienne gloire paralympique gabonaise, Gaëtan Ntoutoume « il est temps de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Et avec mon plan d’actions je compte bien permettre à l’handisport de sortir des difficultés auxquelles il est confronté. Permettre aux athlètes d’être considérés et aimés du public gabonais au même titre que nos collègues valides du football gabonais et autres disciplines sportives qui reçoivent du soutien. Je souhaite réellement m’impliquer davantage pour son développement » a-t-il déclaré.
Rappelons à toutes fins utiles, que la valorisation des athlètes de haut niveau et des formateurs des anciens athlètes handisports, l’organisation des états généraux d’handisport pour des réformes adaptées à leurs réalités et la réalisation d’ un plaidoyer en vue de la reconnaissance publique de la Fegoph, sont trois des onze points du plan d’actions établi par Gaëtan Ntoutoume Endenda Yanga Y’Aa qui une fois élu, se dit être prêt à remuer ciel et terre pour le bien-être des athlètes.
« Je suis le ticket gagnant. Votez pour moi pour des réformes osées et efficaces au sein de la Fegoph » a-t-il rappelé à l’assistance.