Bifoun: Sylvia Bongo et Ségolène Royal inaugurent un centre de santé alimenté en énergie solaire

Sylvia Bongo et Ségolène Royal posant pour la postérité

Libreville, le 23 juin 2022-(Dépêches 241). Le centre de santé de Bifoun dans le Moyen-Ogooué a été rénové et alimenté de panneaux solaires. Ledit centre a été inauguré le 22 juin par la première dame du Gabon Sylvia Bongo et l’ancienne ministre française de l’écologie Ségolène Royal dans le cadre de son ONG « Désirs d’Avenir pour la Planète ».

La Première dame du Gabon Sylvia Bongo et l’ancienne ministre française Ségolène ont inauguré le 22 juin à Bifoun, dans le Moyen-Ogooué, le premier centre de santé alimenté en énergie solaire abrité par notre pays. Ont également pris part à cette cérémonie, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, l’Ambassadeur de France au Gabon,  Alexis Lamek, et de l’Ambassadeur du Gabon en France,  Liliane Massala. « C’est dans le cadre de la COP 21, la Conférence de Paris sur le climat, que j’ai eu l’occasion de venir deux fois au Gabon. La Fondation que je préside est ravie d’avoir pu apporter cette modeste contribution à ce magnifique projet. Une contribution complémentaire au travail de la Fondation de la Première Dame, très engagée dans la protection et la santé des femmes et des enfants », a déclaré  Ségolène Royal.  

Ancienne ministre de l’écologie et Présidente de l’ONG « Désirs d’Avenir pour la Planète », Ségolène Royal ambitionne en effet d’apporter l’énergie solaire aux maternités des zones rurales les plus reculées principalement en Afrique, afin que les femmes n’accouchent plus dans l’obscurité. À travers son ONG, Ségolène Royal compte atteindre 100 maternités de brousse sur une période de  trois ans.

Ce projet de l’ONG « Désirs d’Avenir pour la Planète » vise également à réduire la mortalité maternelle et infantile. En effet, un diagnostic réalisé dans le cadre de l’élaboration de la stratégie Gabon Égalité a révélé que la mortalité maternelle au Gabon est de 261 décès pour 100 000 naissances. Un nombre encore trop élevé par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement qui vise 68 décès maternels pour 100 000 naissances.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*