Gabon: en plein débat sur la gestion des fonds covid-19, le FMI octroie au gouvernement un prêt de 155 millions de dollars

Avec  ce nouveau prêt l’institution de Bretton Wood renouvelle sa confiance au Gabon en dépit du contexte particulier © DR

Libreville le 28 juin 2022 – (Dépêches 241). C’est par le biais d’un communiqué de presse du gouvernement que l’opinion a été informée de ce que le Fonds Monétaire International (FMI) a octroyé au Gabon un appui financier de 90 milliards de Fcfa. Cet emprunt du Gabon intervient dans un contexte singulier lié au débat sur l’utilisation des fonds covid-19 dont le rapport réclamée par la même institution financière laisse apparaître de grossières irrégularités. 

Le Fond Monétaire International vient à nouveau de renouveler sa confiance au Gabon en lui accordant un appui financier de 155 millions de dollars dans le cadre de l’accord triennal conclu en juillet 2021. C’est du moins ce qu’a confirmé le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda. « Le Conseil d’administration du FMI vient d’approuver les 1ere et 2nde revues du programme économique et financier du Gabon. Cela confirme la pertinence des réformes imposées par le Président de la République Président ABO » a-t-elle déclaré. 

Pour justifier ce nouveau prêt, la communication de la Primature a mis en avant la posture sur la base de laquelle le Fond monétaire international s’est fondé pour accorder une énième fois sa confiance à l’Etat gabonais. « Le FMI a estimé que les perspectives demeuraient positives, mais avec de multiples risques baissiers, y compris un faible taux de vaccination, des retombées de la guerre russe en Ukraine,et un ralentissement économique plus marqué en Chine. En revanche, la hausse des prix du pétrole et l’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles dans le cadre du PAT devraient améliorer les positions budgétaire et extérieure et soutenir une croissance inclusive et durable », a-t-on pu lire. 

S’agissant de l’institution financière, ce nouvel appuie financier aura pour principal objet de permettre au Gabon de relever son économie après avoir été frappé et fragilisé par une crise de la covid-19 qui a fragilisé les réformes imposées par le gouvernement gabonais. C’est du moins ce qu’a indiqué Mitsuhiro Furusawa, Directeur Général Adjoint et président par intérim du FMI. « Le nouvel accord au titre du mécanisme élargi de crédit soutiendra le redressement post-pandémique du pays et ancrera la mise en œuvre de réformes. La priorité immédiate demeure de sauver des vies et des moyens de subsistance. À mesure que la crise s’atténuera, l’accent sera mis sur la résolution des problèmes structurels existants depuis de longue date afin de placer la dette publique sur une trajectoire fermement baissière et de favoriser une croissance forte, durable, verte et inclusive, et tirée par le secteur privé ».

A noter que cet un accord au titre du Mécanisme Élargi de Crédit de 553.2 millions de dollars américains en faveur du Gabon intervient 24 heures seulement après l’adhésion du Gabon à l’organisation du Commonwealth. Mieux, elle tord surtout le coup à l’information née du fait que le rapport sur la gestion des fonds Covid-19 réclamée par le FMI devait peser sur la décision de l’institution de Bretton Wood d’aller au terme de l’accord triennal signée en juillet 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*