Libreville, le 28 juin 2022. David Ella Mintsa, porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG) et conseiller d’Ali Bongo, a salué l’adhésion du Gabon au Commonwealth, estimant que cette organisation aux deux milliards de consommateurs est une aubaine pour l’économie gabonaise.
Par la voix de son porte-parole, David Ella Mintsa, le parti démocratique gabonais (PDG) a salué l’adhésion du Gabon au Commonwealth. Cette organisation forte de 56 membres, compte deux milliards cinq cent millions de consommateurs. Une aubaine pour le Gabon selon le PDG.
« Le Commonwealth, c’est deux milliards cinq cent millions de consommateurs ; l’entrée dans cette grande communauté, forte désormais de 56 États membres offre pour le Gabon de nouvelles opportunités de développement aux plans diplomatique, économique, culturel et environnemental », s’est réjoui l’ancien journaliste.
Avec cette adhésion au Commonwealth, le Gabon croit en ses chances de saisir toutes les opportunités qu’offre cette plateforme. Occasion pour le PDG de saluer l’engagement du président de la République Ali Bongo Ondimba sur la scène diplomatique « en matière de renforcement des droits humains, notamment la promotion de l’égalité de genres, la lutte contre les violences faites aux femmes, la protection de l’environnement mais aussi la consolidation de la paix et de la sécurité à travers le monde qui sont autant de principes consacrés par la Charte du Commonwealth », soutient David Ella Mintsa.
Mais pour Marc Ona Essangui, coordinateur de Tournons La Page (TLP), le Gabon doit mettre l’accent sur la lutte contre la corruption. «Aujourd’hui on peut adhérer à n’importe quelle organisation, mais si la gouvernance interne n’est pas à l’ordre du jour, si les droits de l’homme ne sont pas respectés, si les règles ne changent pas à ce niveau, on aura adhéré à dix mille organisations , cela ne changera rien pour le Gabon », a-t-il commenté.