Adhésion au commonwealth: une multitude d’opportunités pour Ali Bongo

Le président de la République Ali Bongo Ondimba © DR

Libreville, le 29 juin 2022 – (Dépêches 241). 72 heures après l’adhésion officielle du Gabon au sein du Commonwealth, Ali Bongo Ondimba a fait une allocution solennelle hier mardi, diffusée sur les antennes de la télévision nationale. Le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette adhésion, avant de préciser qu’elle présente de nombreux avantages pour les Gabonais. 

Au terme de la dernière réunion des chefs de gouvernement des Etats membres du Commonwealth, organisée le 25 juin dernier à Kigali au Rwanda, le Gabon et le Togo ont officiellement fait leur adhésion dans cette organisation. 

Au cours d’une allocution solennelle prononcée hier lundi à la télévision nationale, Ali Bongo s’est réjoui de voir son pays intégrer le Commonwealth.  «  62 ans après notre Indépendance, notre pays s’apprête à ouvrir une nouvelle et glorieuse page de son Histoire, j’en suis certain. L’idée de faire adhérer le Gabon au Commonwealth, je l’ai longtemps mûrie avant de prendre ma décision. Cette décision, je l’ai, par la suite, toujours assumée. Contre vents et marées. Et Dieu sait si les vents ont souvent été contraires » a déclaré le Président de la République. 

LIRE AUSSI: Adhésion au commonwealth: une opportunité pour le Gabon sur les plans économique et politique selon Ali Bongo

Pour le Chef de l’Etat, en sus d’être « la reconnaissance que notre pays, quoi qu’en disent les mauvaises langues, ici comme ailleurs, est un pays qui progresse »,  l’intégration du Gabon dans le Commonwealth présente de nombreuses « opportunités » notamment les plans culturel, diplomatique mais aussi économique.  C’est la raison pour laquelle, Ali Bongo Ondimba a souligné que cette intégration constituait une grande promesse pour l’avenir du Gabon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*