Présidence de la République: Ali Bongo somme une énième fois Ossouka Raponda d’accélérer la transformation de l’économie

Ali Bongo attend des résultats probants ©DR

Libreville, le 02 août 2022 – (Dépêches 241). Depuis deux ans qu’elle s’est installée à la Primature, Ossouka Raponda peine à convaincre. Raison pour laquelle le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a une nouvelle fois sommé le  Premier ministre d’accélérer la transformation de notre économie. 

« Le Chef de l’État a instruit le gouvernement d’accélérer la dynamique de la transformation de notre économie ». La formule devient banale, tant les résultats ne sont que peu visibles sur le terrain. Le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a donc tenu à  »remonter les bretelles » à la première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, reçue en audience le 1er août au Palais Rénovation.  Une nouvelle fois,  l’Exécutif a sommé la patronne du gouvernement de donner un coup d’accélérateur à notre économie.

Le Chef de l’État demande ainsi au gouvernement « de fournir plus d’efforts afin de finaliser les projets de développement entre autres l’aménagement des voiries urbaines et la réhabilitation des réseaux électriques sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du programme PIEAPAL », explique un communiqué de la Présidence de la République. 

Point besoin de rappeler que le Programme PIEAPAL est une priorité du chef de l’État, au regard de l’impact social attendu. En effet, le dit programme vise à renforcer et à améliorer les services d’eau potable et d’assainissement du Grand Libreville. Ce d’autant que  la zone précitée connaît un déficit de 50 000 m3 d’eau par jour selon la selon les données officielles.  Quant au réseau routier, sur un linéaire de 10 000 km, seulement 2000 km sont praticables, tel qu’indiqué par  le ministère des Équipements et des infrastructures. 

Installé à la Primature en juillet 2020 avec pour mission entre autres, d’assurer la relance économique fortement impactée par la crise sanitaire, Rose Christiane Ossouka peine à convaincre. De quoi susciter chez de nombreux observateurs, des interrogations sur les raisons de son maintien à la tête du Gouvernement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*