Libreville, le 8 août 2022 – (Dépêches 241). En tournée depuis quelques jours dans la province de la Nyanga, Alexandre Barro Chambrier, a évoqué avec les populations, l’épineuse question de la prochaine élection présidentielle. Ainsi le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, invite à la mobilisation de toutes les énergies, pour obtenir l’alternance politique au sommet de l’État.
Nyali, Douvouli, Panza, Mabanda, Douano 1, Mandilu 2, Dikoutou, Ndenguilila, Makabana, puis le département de Mongo. On ne compte plus les localités, qu’Alexandre Barro Chambrier a visité depuis qu’il a débuté il y a quelques jours, sa tournée dans la province de la Nyanga. Évoquant la prochaine élection présidentielle, partout il est passé, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, a lancé un message d’espoir. « L’espoir est encore permis, ne vous découragez pas. Le pouvoir est entre vos mains et le vote est le début de ce qui nous permettra de changer la donne. Le moment venu des consignes vous seront données pour définitivement mettre un terme au règne de ce pouvoir à l’agonie » a déclaré ABC.
Seulement pour atteindre l’objectif de l’alternance politique, Alexandre Barro Chambrier a également rappelé aux populations, toute l’importance de se mobiliser. « En 2023 nous n’avons pas droit à l’erreur. Il faut arrêter les jérémiades, le défaitisme et dire Barro tu vas apporter quoi de plus. Ce n’est pas une affaire de Barro ou d’une seule personne. C’est l’affaire de nous tous. Nous devons créer les conditions pour reprendre notre destin » a déclaré Alexandre Barro Chambrier le 7 août lors de son passage dans la ville de Mayumba.
Lors de ses échanges avec les populations l’opposant a formulé quelques propositions. Il préconise notamment, la limitation du nombre de mandats, il souhaite également une réelle séparation des pouvoirs au Gabon.