Libreville le 11 août 2022 – ( Dépêches 241). C’est l’une des décisions nées du dernier conseil des ministres présidé par Ali Bongo Ondimba. Le gouvernement a entériné le projet portant création, attributions et organisation par le ministère de la Défense nationale, de l’Université Nationale des Sciences et Techniques de la Santé.
C’est en prenant appuie sur l’article 52 de la Constitution que le gouvernement a pris la décision de créer l’Université des Sciences et Techniques de la Santé, un établissement public à caractère scientifique, d’enseignement supérieur, doté de la personnalité juridique, jouissant d’une autonomie de gestion administrative et financière et dont la mission est d’assurer la formation aux métiers de la santé.
Cette université aura entre autres vocation « USTS » à « former les médecins, des chirurgiens dentistes, des pharmaciens, des vétérinaires et toutes les autres catégories professionnelles de la santé », a-t-on pu lire dans le communiqué final du conseil des ministres.
Ledit communiqué de préciser que l’Université des sciences et techniques de la santé aura également pour mission de « de former dans les techniques et sciences de santé militaire, d’effectuer des recherches sur toutes les questions de santé ou maladies tropicales, contribuer à la recherche et au développement scientifique », a-t-on pu lire.
Pour son fonctionnement l’USTS comprend :
– le Conseil d’Administration ;
– le Conseil d’Université ;
– le Conseil Rectoral ;
– le Conseil Scientifique et Pédagogique ;
– le Conseil de la vie étudiante ;
– l’Agence Comptable.