Libreville, le 12 août 2022 (Dépêches 241). Salem Perkins Mintsa, créateur de la marque Myalo Cosmétique Gabon, vient de lancer une méga formation destinée aux passionnés du cosmétique pour en faire des références dans le domaine que ce soit sur le plan national comme à l’international. Première étape Libreville, puis l’intérieur du pays.
500 personnes. C’est le quota fixé par Salem Perkins Mintsa, qui entend valoriser à travers sa tournée nationale, le savoir-faire gabonais dans le domaine. Président du Made in Gabon depuis une huitaine d’années, son ambition est de mettre en avant les matières premières locales. « Depuis 7 jours, Nous avons lancé ces formations basées sur la fabrication de produits cosmétiques à base de matières premières locales telles que l’huile d’atanga, le beurre de Moabi, entre autres.Vous avez sûrement fait le constat dans les magasins sont vendus des produits faits à base de produits chimiques qui abîment la peau et les cheveux et ils ne sont pas forcément adaptés » explique-t-il. « En tant que professionnel du cosmétique depuis un peu plus d’une décennie, j’ai lancé la promotion du bio à base de trésors de chez nous et pour vulgariser le savoir-faire gabonais et nos produits la formation est le moyen par excellence » a-t-il renchérit.
Des sessions de formations animées par Jacques Hounnon, expert mondial en cosmétiques, qui serait le seul en Afrique à avoir réussi à personnaliser les formules de laits industriels de renommée mondiale fabriquées en France, venu au Gabon pour la circonstance. « Je suis venu pour aider les gabonais passionnés par le monde de la cosmétique à entreprendre dans le domaine mais aussi pour les former, parce que généralement après formation les gens ont du mal à se lancer. C’est donc pour moi un plaisir et un honneur d’être là et de relever ce challenge de former 500 gabonais à travers le pays », a déclaré Jacques Hounnon.
Une rencontre qui connaît déjà un certain engouement vu le nombre de participants,qui voient en ces formations une véritable bénédiction qui leur permettra de vivre de leur passion. Un système d’accompagnement à l’endroit de ces derniers afin que leurs produits soient certifiés et vendus dans les grandes surfaces est déjà mis en place par les organisateurs, qui n’en sont pas à leur coups d’essai