Congrès pour la transparence électorale: Barro Chambrier émet des réserves sur la volonté du pouvoir à favoriser une élection apaisée

Barro Chambrier crains une nouvelle élection émaillée de violences ©DR

Libreville le 24 août 2022 – ( Dépêches 241). Le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) s’est exprimé ce jour aux assises du congrès des organisations de la société civile pour la Transparence Électorale et la Démocratie au Gabon. Alexandre Barro Chambrier a salué l’initiative des congressistes, non sans rappeler les écueils auxquels se sont heurtés les Gabonais épris de changement. Le chef de file des Patriotes s’est par ailleurs dit très peu optimiste sur la volonté du régime actuel à mettre en place des mécanismes nécessaires à la tenue d’une élection transparente.  

Invité à se prononcer au congrès pour la transparence électorale, en sa qualité de président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, Alexandre Barro Chambrier a tout d’abord félicité l’initiative des organisateurs concernant la mise en place de ce Consortium des Organisations de la Société Civile. Lequel a pour objet  « de coaliser et mutualiser les organisations non gouvernementales et l’ensemble des parties prenantes au processus électoral à venir, autour d’élections démocratiques, libres et transparentes » au Gabon. 

Une initiative qu’il a jugé nécessaire et qu’il a par sa présence crédibilisé en rappelant un des récents épisodes peu glorieux de l’histoire électorale du Gabon . « La dernière élection présidentielle de 2016 a, quant à elle, révélé à la face du monde un degré inimaginable de fraude avec une manipulation abjecte des résultats, une violence inouïe, une répression sauvage et une violation intolérable des droits de l’Homme », a-t-il déclaré.  

LIRE AUSSI: Présidentielles 2023: la société civile lance un congrès pour la transparence électorale

Si à l’instar des acteurs politiques et de la société civile, Alexandre Barro Chambrier est en quête de cette alternance appelée de tous les vœux par plusieurs Gabonais, il n’en demeure pas moins que certains projets similaires précédemment portées  devant les autorités n’ont pas forcément trouvé un écho favorable. C’est notamment le cas de la démarche entreprise par les partis politiques de l’opposition qui ont  rédigé et déposé auprès de la Cour Constitutionnelle et du Ministère de l’Intérieur un mémorandum pour la transparence électorale qui est jusque-là resté sans suite. 

Une attitude de la Cour Constitutionnelle qui a poussé Barro Chambrier à s’interroger sur la réelle volonté de nos institutions à œuvrer pour l’édification d’un processus électoral transparent et démocratique. Doit-on interpréter ce silence comme un refus d’examiner nos propositions et de perpétuer les conditions d’une compétition biaisée, anti-démocratique, inéquitable, opaque et non crédible ?, s’est-il interrogé. 

Une réalité qui pousse logiquement la patron du RPM à mettre en doute les intentions réelles du pouvoir en place sur sa disposition dans un esprit républicain, à mettre en place une réforme du système électoral national  visant à déboucher sur des élections apaisées, sans violence et respectueuses des aspirations du peuple gabonais à disposer de lui même. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*