Libreville, le 28 septembre 2022-(Dépêches 241). La ville de Port-Gentil accueille depuis mardi 27 septembre le chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Ce séjour aux allures d’excursion touristique intervient au moment où les populations alertent sur une possible disparition de la capitale économique menacée par l’érosion côtière.
Le chef de l’État Ali Bongo Ondimba séjourne depuis hier, 27 septembre à Port-gentil, capitale économique du pays. Une excursion aux allures de tourisme provincial, puisque le Gabon a célébré le même jour, la journée mondiale du tourisme, édition 2022.
Sauf que quelques jours plus tôt, un reportage de France24 alertait sur l’érosion côtière qui menace de faire disparaître la cité pétrolière d’ici 2050 si rien n’est fait. Ali Bongo Ondimba, champion autoproclamé des questions de changement climatique et de préservation de l’environnement attendu aux pieds du mur, n’a jusque là pas réagi sur cette information à prendre au sérieux.
D’ailleurs certains défenseurs de l’environnement voient d’un mauvais œil ce voyage dispendieux qui aurait coûté une fortune au contribuable gabonais. « Pendant que les Gabonais n’en peuvent plus de la vie chère, le PDG et son distingué camarade leur servent un tourisme provincial à coût de milliards.» s’offusque le très réputé défenseur de l’environnement, Marc Ona Essangui.
Le 29 septembre Ali Bongo rencontre les notables de la province de l’Ogooué-Maritime avant son retour à Libreville. Gageons que, au cours de ces échanges, le chef de l’État apporte des solutions concrètes, loin des promesses démagogiques, électoralistes, insidieusement distillées aux populations à la veille de chaque élection.