Libreville le 14 octobre 2022 – ( Dépêches 241). Le ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises (PME) Yves Fernand Manfoumbi a procédé le mercredi 12 octobre dernier, à la réouverture de l’espace PME du quartier Awendjé. Un espace propice à l’essor des auto-entrepreneurs qui se mourait du fait de plusieurs dysfonctionnements mais ressuscité par la tutelle dans le but de s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat qui, récemment, a fait de l’émergence de l’auto-emploi, une de ses priorités.
Ce fut l’une de ses annonces phares. Le 16 août dernier à l’occasion du traditionnel discours de l’avant veille des festivités célébrant l’indépendance du Gabon, le président de la République, chef de l’Etat devant le chômage sans cesse grandissant au Gabon, avait décidé de mettre en place un dispositif duquel doit émerger plus de 100.000 entrepreneurs.
C’est assurément avec l’ambition de matérialiser cette volonté d’Ali Bongo Ondimba que le ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises (PME) Yves Fernand Manfoumbi a procédé à la réouverture de l’espace PME, au quartier Awendjé dans le 4e arrondissement. Un espace qui promeut l’entrepreneuriat par l’accompagnement de ses acteurs en ce qu’il favorisera la création d’un écosystème entrepreneurial national susceptible de s’implémenter au-delà de nos frontières.
Priorité du gouvernement gabonais, c’est un Yves Fernand Manfoumbi conscient des enjeux et des attentes autour de cet espace PME qui a rappelé en amont la vision du numéro Un Gabonais sur l’auto-emploi. « Le gouvernement s’est résolument engagé à mettre en place des outils et des instruments capables d’impulser une véritable dynamique autour des activités en faveur de l’entrepreneuriat. La réouverture de cet espace, fermé depuis quelque temps permet de nous inscrire non seulement dans le projet de création, d’emplois du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, mais aussi et surtout dans sa politique de développement économique, axée sur la diversification et la transformation de notre modèle économique » , a déclaré le ministre Yves Fernand Manfoumbi.
Appuyés par des partenaires comme, la Fondation Ali Bongo pour la jeunesse et l’éducation, BGFIBank, Ola Energy, Sobraga et l’ANINF, l’espace PME d’Awendjé a désormais des moyens importants et conséquents. A charge pour lui de mettre en place une stratégie qui lui permettra de se déployer et d’approcher la barre des 100 000 auto-entrepreneurs visés par le président de la République.