Libreville le 18 octobre 2022 – ( Dépêches 241). La Garde Républicaine fait depuis plusieurs mois l’objet d’une cour assidue de la part du couple présidentiel. Entre réalisations, infrastructures, avantages et moyens financiers colossaux pour s’offrir du matériel de pointe, la GR fait presque pâlir de jalousie les autres corps de défense et de sécurité. Une attitude qui interpelle autant qu’elle inquiète en ce sens qu’elle apparaît dans l’opinion, comme une volonté de bichonner Brice Oligui Nguema et ses hommes à quelques mois de la prochaine élection présidentielle.
La Garde Républicaine, créée par le décret N°003/96 du 06 Mars 1996 et garante de la sécurité de la première institution du pays a vu ses missions élargies ces dernières années. Parmi celles-ci, elle est chargée d’assurer conjointement avec les autres Forces de Défense et de Sécurité, la protection de certaines hautes personnalités de l’Etat, des personnalités étrangères en visite au Gabon, des responsables politiques ainsi que des biens et d’édifices publics.
Décidément il fait bon d’être un fonctionnaire de la Garde Républicaine de nos jours, encore mieux à quelques mois des élections présidentielles que le Gabon se prépare à organiser. En effet, l’actualité ces derniers mois fait état d’une débauche d’attention de l’exécutif gabonais envers les conditions de vie et travail du personnel de ce corps d’armée. Si à première vue cela semble relever de ses attributions, l’opinion s’interroge néanmoins sur les objectifs réels visés au travers de ces actions. Pour rappel, à tort ou à raison, la Garde Républicaine (GR) a toujours été perçue comme l’armée personnelle du défunt Omar Bongo Ondimba et maintenant D’Ali Bongo Ondimba, tant elle a la réputation d’être la mieux traitée comparativement aux autres corps de défense et de sécurité qui à l’opposée croupissent dans la misère.
Disons-le sans ambages, les réalisations et avantages en sa faveur de ce corps sont légions et les exemples ne manquent pas. Inauguré le 22 octobre 2021 par le Président de la République, le Complexe Scolaire «Les Bérets Verts Sylvia Bongo Ondimba », situé dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville constitue par exemple, une autre réalisation au profit de cette unité. Une réalisation qui s’inscrirait dans la matérialisation du Plan d’accélération de la Transformation dans son volet formation, a-t-on pu lire.
Plus récemment encore, accompagné de son épouse, le chef de l’État gabonais s’est rendu le 14 octobre à Okala, pour remettre officiellement à 8 familles des personnels de la Garde républicaine (GR) les clés des villas témoins construites dans le cadre du projet de construction de 125 maisons, y compris un complexe administratif et commercial baptisé « La Républicaine ». Autant d’actions qui interviennent à quelques mois de trois échéances électorales et qui attirent la suspicion sur les réelles objectifs de cette attention portée à outrance sur la GR par Ali Bongo Ondimba.