Gabon: Mgr Iba-Iba jette un regard froid et critique sur l’état de la société à quelques mois de la présidentielle

Ali Bongo pendant son audience il y’a quelques mois avec Mgr Iba-Iba ©DR

Libreville, le 18 octobre 2022 – (Dépêches 241). C’est une véritable diatribe au travers de laquelle l’Archevêque de Libreville égrène un chapelet de maux qui minent la société gabonaise, à quelques mois de l’élection présidentielle. 

L’archevêque de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Iba jette un regard froid, sans complaisance, sur les maux qui minent la société gabonaise, à quelques mois des échéances électorales. 

Moins tendre que son prédécesseur Basile Mve avec le régime, Mgr Jean Patrick Iba-Iba a en effet saisi l’occasion de la rentrée pastorale 2022-2023 pour égrener un chapelet de maux qui minent le quotidien d’une frange importante de la population. « Au regard des maux qui minent notre société, la pauvreté grandissante, l’insécurité, le chômage, particulièrement chez les jeunes, le coût de plus en plus élevé de la vie, l’incapacité pour une grande partie de la population à subvenir aux besoins primaires », a-t-il indiqué. 

En effet, dès sa nomination le 12 mars 2020 à la tête de l’Archidiocèse de Libreville, Jean Patrick Iba-Iba avait placé sa mission épiscopale au service de la justice et la fraternité. C’est donc tout logiquement qu’il pointe les carences de la société afin d’interpeller les tenants du pouvoir, d’autant que le Gabon s’apprête à organiser les élections générales qui se tiendront en 2023. 

Interpellé via un courrier d’un citoyen anonyme sur la nécessité de se tenir aux côtés des plus démunis, Jean Patrick Iba-Iba à réaffirmer son engagement : « (…) dans le contexte des échéances politiques à venir, notre engagement et notre participation en tant que baptisés et citoyens, sont désormais des urgences que nous ne pouvons plus différer », a-t-il appuyé.

Clairement, pour Jean Patrick Iba-Iba, cette année pastorale toute particulière pour le Gabon,  doit être placée sous le signe d’un engagement Chrétien authentique et responsable, aussi bien dans l’espace politique économique que social. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*