Libreville, le 19 octobre 2022 (Dépêches 241). Ce n’est un secret pour personne, les caisses de TransUrb ont été fragilisées ces derniers mois, en raison de la mesure portant gratuité du transport d’une part, et d’autre part, à cause du retard observé dans le versement de la subvention de l’Etat. Résultat, l’entreprise de transport aurait des difficultés à joindre les deux bouts, et même à faire face au paiement des salaires de son personnel à en croire des sources internes.
La société TransUrb est depuis quelques mois confrontée à des tensions budgétaires, avec pour conséquences, des mouvements de grève des agents liés à des aspects de rémunération. Une situation qui pourrait trouver ses origines, dans la mesure portant gratuité des transports publics.
Si cette mesure sociale de gratuité du transport prise par l’exécutif gabonais vise à soulager les ménages, surtout après la crise du Covid-19, on pourrait se demander si cela ne constitue pas un frein important pour la stabilité financière de l’entreprise? Pourquoi ne pas autoriser TransUrb à ramener les tickets de 100 Fcfa afin de lui permettre de ne pas dépendre uniquement des ressources financières de l’État pour faire face à des dépenses courantes ?
Des questions qui devraient alimenter les réflexions des responsables politiques, au risque de voir cette entreprise déposer le bilan ou s’effondrer comme la Société Gabonaise de transport (Sogatra), qui traverse depuis de nombreuses années une crise.