Libreville, le 20 octobre 2022 (Dépêches). Arrivé il y a toujours quelques jours à la tête du ministère des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures et, Toussaint Nkouma Emane fait déjà face à une grève des agents qui réclament de meilleures conditions de travail.
C’est un baptême de feu pour le nouveau ministre des Travaux publics, qui va expérimenter une révolte des agents. Pour exiger de meilleures conditions de travail et de vie, les agents ont entamé un mouvement d’humeur, le 14 octobre dernier.
Les grévistes réclament l’acquisition des matériels roulant et le rétablissement de la prime de rendement. « Nous sommes disposés à discuter avec la tutelle pour toute éventuelle proposition de solutions pour une sortie de crise », ont indiqué des syndicalistes. Le responsable de ce département ministériel, pour sa part, a prôné l’accalmie, le dialogue et la négociation tout en tentant de solliciter une trêve de 4 mois afin d’examiner ces revendications pour tenter de les solutionner.
Si la démarche du ministre a été bien appréciée par les agents, il reste que les grévistes n’ont pas accédé à cette demande, mais ont laissé tout juste 2 semaines à ce dernier pour apporter des réponses concrètes.