Libreville le 24 octobre 2022 – ( Dépêches 241). Aiguiser les connaissances des professionnels de la presse nationale et internationale sur le Programme Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale ( CAFI), ses enjeux, objectifs et activités était l’objet d’un atelier de formation organisé à l’endroit de ces derniers par le Conseil National Climat, le weekend écoulé.
Améliorer la distribution des terres, empêcher leur occupation anarchique, éviter les conflits dans les affections des terres, lutter contre les changements climatiques, sont entre autres les enjeux environnementaux du Programme CAFI. Le Programme de certification forestière vise à appuyer le développement durable et productif du secteur forestier en soutenant les efforts de l’Etat gabonais à assurer une gestion forestière durable. « Notre forêt est un bien précieux pour tous les gabonais et au-delà de nous, pour toute l’humanité. Nous devons faire en sorte que cette richesse soit encore présente demain pour nos enfants, nos petits-enfants et de nombreuses générations de Gabonais à venir », pouvait souligner Ali Bongo Ondimba dans un discours relatif à la protection de l’environnement, un des chevaux de bataille du Chef de l’Etat.
Pour Davy Onomori Mboumba, conseiller du Président de la République, secrétaire permanent adjoint du Conseil National Climat, « l’engagement des médias à promouvoir la protection de l’environnement, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique n’est plus à contester. Ainsi nous avons tenu à tenir cet atelier de renforcement de capacités à votre endroit », a-t-il déclaré. Un atelier qui a laissé place à des échanges fructueux entre les autorités représentées et les professionnels de la presse nationale et internationale.
Le Programme CAFI qui compte également des enjeux économiques tels que l’optimisation de la productivité sur le pilier Gabon Vert, de la productivité agricole et l’harmonisation dans l’affectation des terres entre les acteurs économiques comporte bien évidemment des enjeux sociaux. Des enjeux tels que la réduction des conflits fonciers, la réduction de l’exode rural et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Un atelier du reste apprécié à sa juste valeur par les participants. Une activité inscrite dans le cadre des travaux en appui à la Commission nationale d’affectation des Terres ( CNAT).