Libreville, le 29 octobre 2022 – (Dépêches 241). La ville de Ntoum a abrité le 28 octobre la cérémonie de lancement du Programme Gabon-Égalité. Une initiative portée par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, véritable fer de lance de la lutte contre les violences basées sur le genre au Gabon.
En présence de la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, et de plusieurs membres du Gouvernement, la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba a procédé le 28 octobre à Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, au lancement du Programme Gabon-Égalité.
Si le Programme a connu une phase préparatoire au cours de laquelle 33 recommandations visant à garantir les droits des femmes ont été adoptées, l’étape de Ntoum marque le début d’une caravane qui sillonnera l’ensemble du territoire national. Pour ce premier acte, en dépit de la pluie qui s’est abattue sur la ville, les populations de Ntoum ont manifesté leur adhésion par une forte mobilisation.
Preuve que les questions d’égalité et de violences basées sur le genre demeurent des préoccupations majeures, y compris pour les populations de l’arrière pays. D’où l’implication personnelle de la Première Dame qui, à travers sa fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, ne ménage aucun effort, depuis plus d’une décénie, dans la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.
« En tant que femme et mère, je ne peux rester insensible à ces vécus traumatisants, inacceptables. En tant qu’épouse et mère de la Nation, je me dois d’agir, agir vite, avec vigeure, assiduité et détermination afin que chaque femme gabonaise, sans exception puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanuir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toute forme de violence et de discrimination » a-t-elle déclaré.
En effet, les questions de discrimination, de harcèlement de sexuel et professionnel et les violences domestiques sont autant d’obstacles qui freinent l’émancipation des femmes dans la société. Raison pour laquelle, un numéro d’urgence, 1404, a été mis à la disposition des populations pour dénoncer toutes formes de violences basées sur le genre. Fait marquant, pour l’année en cours, 159 appels de dénonciation de violences basées sur le genre provenant de la ville de Ntoum ont déjà été enregistrés. Et ces violences n’épargnent aucune ville du Gabon, a indiqué le ministre des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong. « C’est toujours avec beaucoup d’humilité, et un sens accru de responsabilité que j’écoute leur témoignage. Mais aussi leur espoir pour l’avenir. », a confié Sylvia Bongo Ondimba.
Pour rappel, le Programme Gabon-Égalité est le fruit d’une collaboration entre le Gouvernement, la société civile, le secteur privé et les institutions gabonaises, traitant aussi bien des questions de violences faites aux femmes, d’Éducation, de santé, de droit de la famille, et de la participation des femmes à la vie économique et politique.