
Ntoum le 29 octobre 2022 – (Dépêches 241). Le président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) et son état-major se sont déplacés ce jour à Ntoum, plus précisément à Okolassi dans le 1er arrondissement de cette commune. L’homme politique s’y est rendu pour procéder à l’installation des membres du bureau communal de Ntoum.
L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) est une formation politique de la majorité présidentielle et républicaine qui a vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire. C’est dans cette optique que comme ce fut le cas pour Lambaréné, l’état major de cette écurie politique s’est rendu à Okolassi plus précisément au quartier Poisson Pourri dans le 1er arrondissement de la Commune de Ntoum, pour installer le Coordinateur du bureau communale.
Pour assurer cette fonction et porter haut les valeurs d’union et de solidarité prônées par le parti, l’UDIS a jeté son dévolu sur Sylvain Kassa, lequel n’a pas manqué d’exhumer certains souvenirs qui ont arraché son adhésion à la formation politique dirigée par Hervé Patrick Obiang. « Ma première rencontre avec l’UDIS remonte à 2016. Il y a donc 7 ans. A cette époque, il était question de réaliser une passerelle piétonne afin d’aider les populations. Un mois après cette rencontre, la passerelle a été réalisée. J’ai donc connu un homme politique qui, rarement, joint toujours sa parole à l’acte », a-t-il rappelé.
LIRE AUSSI: Parti Politique: HPO installe l’antenne provinciale de l’UDIS à Lambaréné
Poursuivant son propos, Sylvain Kassa le nouveau coordinateur du bureau politique de la Commune de Ntoum, a tenu à affirmer sa totale adhésion à la politique dite autrement et la vision prônée par HPO. « Mr le président, les populations adhèrent à votre vision qui commande de s’auto déterminer par le travail, et notamment le biais de l’entrepreneuriat. Une vision qui demande de ne pas tout attendre de l’Etat », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, le président de l’UDIS a participé à l’installation de Sylvain Kassa en qualité de Coordinateur du bureau communal de Ntoum, non sans le sensibiliser en l’immolant de sagesse et de valeurs Républicaines. « Lorsqu’on a décidé de se mettre au service de la communauté, on se doit d’être juste avec tous et pour tout le monde. On travaille désormais pour une communauté, on parle au nom de cette dernière et pour le bien de celle-ci », a-t-il déclaré.
Passé l’installation du bureau, par Sylvain Kassa, Le tour est venu au président de l’UDIS de prendre la parole. Comme à son habitude HPO après avoir demandé une minute de silence, a soumis à l’assistance son désir de parler librement. Évoquant plusieurs sujets sociétaux, le capitaine d’industrie a fustigé le manque d’initiative et le fatalisme de la jeunesse gabonaise. « A vous mes fils, je vous le dis, vous êtes un peu responsable de votre condition en ce que vous êtes impatients et manquez d’humilité », a-t-il avancé avant de prendre un exemple pour étayer cette assertion. « Nos frères de l’Afrique de l’ouest, une fois ici au Gabon, n’hésitent pas à faire du gardiennage. De cette activité va naître une boutique puis une quincaillerie et c’est cette façon qu’ils deviennent indépendants et se permettent même en raison de leur stabilité financière, d’arracher nos femmes et nos sœurs », a-t-il ajouté.

Une parole de vérité qui n’aura pas manqué d’arracher les rires et les acquiescements de l’assistance. Sur un tout autre plan , Hervé Patrick Opiangah, dans un zeste de subtilité a adressé un message sybillin à ses pourfendeurs en indiquant qu’il restera, quoi qu’il advienne, dans la droite ligne de ses convictions et qu’il n’hésitera pas à faire ce qu’il sait juste et noble. N’en déplaise à certaines personnalités tapis dans l’ombre qui n’ont pour seul valeurs que la médisance et la délation.







