Libreville, le 2 novembre 2022 (Dépêches 241). Privés de l’accompagnement et du soutien financier du ministère des Sports, les Panthères du Gabon version U23 se sont malgré tout qualifiés pour la 3è et dernière phase des éliminatoires de la Coupe d’Afriques des nations de la catégorie, après leurs victoires dans la double confrontation face aux Barea de Madagascar. Une qualification acquise en partie grâce aux nombreux efforts consentis par Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fegafoot.
A l’instar de la tutelle, pas grand monde ne vendait chère la peau des Panthères U23. Rien ne présageait en effet, de la qualification des Panthéreaux pour le 3è et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de leur catégorie. Les poulains de Saturnin Ibela, nommé sélectionneur national, seulement le 21 septembre dernier, n’avaient en réalité avant leur entrée en lice face à Madagascar, bénéficié que d’une préparation d’environ trois (3) semaines. Le tout, sans l’accompagnement du ministère des Sports, lequel s’était refusé d’apporter son soutien financier à l’équipe nationale, sous le fallacieux prétexte que la Fédération n’avait pas transmis une demande d’autorisation à la tutelle, avant d’engager la sélection espoir dans la compétition. Une aberration innommable!
Une aberration et une anomalie du reste corrigées par Pierre Alain Mounguengui, qui a usé de ses relations au sommet du football africain, pour mobiliser les fonds qui ont permis de couvrir les frais liés à l’hébergement, au transport, au paiement des primes et plus globalement à l’organisation de la double confrontation entre le Gabon et Madagascar. Un acte de dévotion qui traduit finalement toute l’importance que le président de la Fédération Gabonaise de football accorde à la sélection nationale par ailleurs symbole de souveraineté. Souveraineté qui se donne à lire par deux actes emblématiques réalisés à chaque fois qu’une sélection est appelée à compétir au nom de la Nation. Il s’agit du drapeau national hissé avant chaque rencontre et de l’hymne nationale qui est exécutée dans le même contexte.
LIRE AUSSI: Eliminatoires Can-U23: les Panthéreaux corrigent Madagascar et filent au 3è tour
Cette approche pourtant logique du président fédéral, est aux antipodes de celle du ministère des Sports, lequel en se vautrant derrière une excuse qui tombe sous le sens pour refuser d’accompagner les Panthéreaux, a foulé au pied les valeurs républicaines attachées à chaque équipe nationale. Tout le contraire de Pierre Alain Mounguengui, qui comme l’impose sa fonction a respecté l’intérêt supérieur de la nation, en organisant magistralement la double confrontation face à Madagascar, au terme de laquelle les Panthéreaux ont obtenu avec brio leur ticket pour le 3è et dernier tour qualificatif, où ils affronteront le Cameroun.