Akanda: à l’heure où la commune fait face aux inondations, les maires s’offrent des indemnités estimées à 95 millions de FCFA pour leur électricité

la gestion de l’exécutif municipale est pointée du doigt ©DR

Libreville, 4 novembre 2022 (Dépêches 241). C’est l’une des informations à retenir, après analyse du budget primitif de la commune d’Akanda. Selon notre confrère GabonMédiaTime, un montant de 95 millions FCFA serait destiné à couvrir les indemnités des maires et des maires d’arrondissements. Une incongruité pour une ville, qui fait face depuis de nombreuses années, à la problématique des inondations, sans que le conseil municipal ne daigne trouver la moindre solution.  

Les innombrables inondations qui touchent la commune d’Akanda depuis de nombreuses années émeuvent-elles le Conseil municipal de la ville? La question est en tout droit légitime, au regard des dernières révélations de notre confrère GabonMédiaTime. En effet, selon le journal en ligne, lors de la présentation de son budget primitif il y a quelques jours, le conseil municipal aurait prévu un montant de 95 millions de FCFA uniquement pour les indemnités des maires, des maires adjoints et des maires d’arrondissements de la commune d’Akanda. Des indemnités destinées à couvrir entre autres, leurs frais de  « domesticité, d’eau, d’électricité et de téléphone » souligne le média. 

Une incongruité qui frise avec l’indécence, lorsque l’on sait que depuis de nombreuses années, les populations de la commune d’Akanda sont victimes des inondations dans l’indifférence du conseil municipal de la ville. De quoi se poser la question de savoir les maires sont-ils préoccupés par la satisfaction de leurs intérêts personnels égoïstes ou par la volonté de trouver des solutions aux problèmes des populations? 

Une interrogation d’autant plus légitime que selon le groupe de conseillers UN-RPM de la ville, la cour des comptes avait jugé illégal le versement de ces indemnités. « l’exécutif municipal de la commune d’Akanda continue d’ignorer, sans conséquence, le rapport de la Cour des Comptes qui a attesté sans équivoque de l’illégalité du versement de diverses indemnités aux Maires, aux adjoints au Maire ainsi qu’aux Maires d’arrondissement et leurs adjoints » avaient déclaré les élus locaux de l’opposition dans un communiqué. 

Au moment où les plus hautes autorités exigent une gestion orthodoxe des finances publiques, il est inconcevable qu’un montant aussi pharaonique soit utilisé pour satisfaire les appétits boulimiques de certains compatriotes qui plus est proches de la majorité présidentielle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*