Gabon: la situation des sortants ENS, ENI, ENST au coeur d’un échange entre Camélia Leclerc et le ministère du Budget

La membre du gouvernement et la délégation du ministère du budget pendant la séance de travail ©DR

Libreville le 9 novembre 2022 – ( Dépêches 241). Sur différents fronts depuis quelques mois, Camélia Ntoutoume Leclercq a posé son regard sur les sortants écoles ENI, ENS et ENSET qui éprouvent des difficultés à percevoir leurs postes budgétaires. Une séance qu’elle a convoquée et dirigée le 8 novembre dernier à son cabinet du ministère de l’Education nationale. 

Le Ministre de l’Éducation Nationale chargé de la Formation Civique, Camélia Ntoutoume Leclercq a reçu hier à son Cabinet, en audience une délégation du Ministère du Budget pour une séance de travail visant à trouver une solution rapide et pérenne à la situation des agents de son département ministériel. 

Ladite séance de travail a porté  sur la situation des sortants ENI, ENS et ENSET qui se trouvent en attente  de postes budgétaires depuis la fin de leur formation et dont certains n’ont pas manqué d’organiser des sit-in successifs il y a quelques jours pour se faire entendre tout en manifestant leur ras-le-bol. Une situation qui a poussé la tutelle, par le truchement de Camélia Ntoutoume Leclercq à prendre les choses à bras le corps. « Le besoin des enseignants dans les établissements  scolaires nous invite à travailler en parfaite synergie et de décloisonner nos services », a-t-elle déclaré.

Une situation d’autant plus urgente car plusieurs établissements sur l’ensemble du territoire manquent cruellement d’enseignants dans certaines disciplines spécifiques. La régularisation administrative et les affectations de ces jeunes compatriotes qualifiés pourraient grandement combler le déficit connu. En synergie avec le ministère du budget, Camélia Ntoutoume Leclercq  a promis tout mettre en œuvre pour faire aboutir ces dossiers. « Avec humilité, infiniment merci à ma collègue Madame la Ministre du Budget pour sa réactivité et la mobilisation de ses collaborateurs afin de trouver des solutions adaptées aux dossiers épineux du Ministère de l’Éducation Nationale », a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*