Libreville, le 16 novembre 2022 (Dépêches 241). En présence des représentants de l’Organisation mondiale de la santé, du ministère des Sports et de la Santé, la Fédération Gabonaise de football en collaboration avec la FIFA, a lancé ce mercredi à Owendo, les travaux de l’atelier de validation du document d’orientation stratégique sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu du football Gabonais.
Dans sa volonté de mener des actions préventives auprès des acteurs du football mais surtout, d’organiser la prise en charge des victimes, la commission nationale de lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu du football, organe de la Fegafoot, a présenté en collaboration avec avec la FIFA, ce mercredi au cours d’un atelier de validation, un document d’orientation stratégique sur lutte contre les abus sexuels dans le football Gabonais. Au cours de ce séminaire auquel prenaient part l’OMS représenté par le Dr Aboubacar Inoua, les services du ministère de la Santé et des Sports, le président de la Fédération Gabonaise de football, a rappelé tout l’intérêt, d’apporter « une réponse nationale, urgente, ciblée, efficace et efficiente » visant à mettre un terme au phénomène des harcèlements et abus sexuels dans la grande famille du football Gabonais.
Des pratiques du reste dénoncées avec fermeté par Ali Bongo Ondimba, au lendemain des révélations du journal Britannique The Guardian, lequel avait dévoilé en décembre 2021, l’existence d’un réseau pédophile dont l’une des figures de proue est Patrick Assoumou Eyi, un ancien encadreur aujourd’hui incarcéré à la prison centrale de Libreville.
Un atelier enrichissant, participatif pendant lequel plusieurs commissions, quatre (4) au total ont planché, puis émis des propositions concrètes relatives à l’amélioration de la stratégie de lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu du football gabonais. Des travaux salués en outre par le président fédéral, Pierre Alain Mounguengui . « La pertinence de vos contributions et analyses a permis d’aboutir à l’élaboration d’un document suffisamment conséquent pour ouvrir une nouvelle page dans la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu de notre football », a-t-il indiqué dans son mot de fin.
A l’issue des travaux, et à la lumière des motions et des recommandations apportées, le document d’orientation stratégique sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu de football a été adopté à l’unanimité et à main levée. Ledit document sera ensuite envoyé aux institutions du système des Nations Unis (l’OMS, l’Unicef et l’Unesco ) aux fins de validation avant de reprendre la direction de la Fegafoot. Par la suite, l’instance faîtière du football Gabonais enverra le document final à la FIFA.
Une fois revenu au Gabon, le document d’orientation stratégique sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu de football sera envoyé dans tous les clubs afin que ces derniers en prennent connaissance et appliquent dans sa stricte rigueur, les recommandations contenues dans celui-ci.