
Libreville, le 21 novembre 2022 (Dépêches 241). Selon les informations du journal en ligne, Gabon Média Time, l’ambassade du Gabon au Togo serait fermée depuis quelques jours. A l’origine de cette situation malencontreuse, une facture d’électricité impayée estimée à 1 324 750 FCFA.
C’est une information ubuesque, qui remet clairement en cause, les nombreux efforts consentis par le Chef de l’Etat, pour faire rayonner la diplomatie Gabonaise. En effet, dans une note daté du 16 novembre dernier, l’ambassadeur du Gabon au Togo, Sayid Abeloko a annoncé la fermeture de la chancellerie qu’il dirige, officiellement pour « des raisons de travaux » indique Gabon Média Time.
Officieusement, le journal en ligne souligne que l’ambassade du Gabon aurait en réalité été fermée en raison d’une facture d’électricité impayée, dont le montant est estimé à 1 324 750 FCFA. Pour preuve, nos confrères ont révélé un extrait de courrier de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) adressé à l’ambassadeur du Gabon au Togo « Nous vous prions par conséquent de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour nous régler ces impayés factures d’énergie avant le 05 novembre 2022. Passé ce délai, faute de règlement de ces créances, nous nous verrons dans la pénible obligation de suspendre la fourniture de l’énergie électrique sur les sites (chancellerie et domicile) » a-t-on pu lire.
C’est là une affaire qui porte atteinte au crédit et à l’honneur de la nation, en sus de susciter des interrogations concernant la destination des fonds alloués pour le fonctionnement de l’ambassade du Gabon au Togo. Des fonds publics ont-ils été distraits ? Dans tous les cas, le ministère des Affaires étrangères, devrait jeter un regard particulier sur cette histoire pour le moins rocambolesque.







