Femme kidnappée à la CNSS: le silence effarant du programme Gabon-Egalité et du concept He for She

les programmes portés par la Première dame sont étrangement silencieux ©DR

Libreville, le 21 novembre 2022 (Dépêches 241). Depuis quelques années, la Première dame Sylvia Bongo Ondimba milite pour l’égalité des genres et la promotion de la femme à travers divers plateformes, telle que le programme Gabon-Égalité ou le concept He for She. Seulement, près de dix jours après le kidnapping sauvage d’une agente du service audit de la CNSS chargé de faire la lumière sur les malversations qui ont eu cours au sein de cette institution, le programme Gabon-Égalité et le concept He for She, brillent par un silence qui interroge plus qu’il ne rassure. 

L’affaire fait grand bruit. Le 11 novembre dernier, une agente de la Caisse nationale de sécurité sociale, appartenant au service audit, lequel mène actuellement une enquête sur les détournements de fonds qui ont eu cours à la CNSS, a été kidnappée sauvagement avant d’être jetée dans son plus simple appareil, devant son lieu de travail. Alors que l’opinion publique attendait logiquement une levée de boucliers des plus hautes autorités voire de la Première dame, défenseure auto-proclamée de la cause des femmes, cette dernière brille par un silence effarant. 

Le silence, c’est aussi la posture inexplicable choisie par le programme Gabon-Égalité et le concept He for She portés par Sylvia Bongo Ondimba, en vue de militer en faveur de l’égalité des genres et de la promotion de la femme. Et pourtant, en visite à Ntoum le 28 octobre dernier, dans le cadre du lancement de la campagne Gabon-Égalité, la Première dame avait renouvelé son engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. « En tant que femme et mère, je ne peux rester insensible à ces vécus traumatisants, inacceptables. En tant qu’épouse et mère de la Nation, je me dois d’agir, agir vite, avec vigeure, assiduité et détermination afin que chaque femme gabonaise, sans exception puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanuir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toute forme de violence et de discrimination » avait-t-elle déclaré la main sur le coeur. 

Dans ce contexte et au regard du silence effarant du programme Gabon-Egalité et du concept He for She, de nombreuses questions peuvent se poser en toute légitimité. Les mots de la Première dame traduisaient-ils vraiment sa pensée? La sortie de Sylvia Bongo Ondimba à Ntoum dans le cadre du lancement du programme Gabon-Égalité était-elle une simple opération de communication, une fumisterie? Par définition, une nation est un ensemble de personnes liées par une histoire et des valeurs communes qui décident de construire une communauté de destin, laquelle ne peut laisser place à des violences et des injustices du type de celles vécues par l’agente de la Caisse nationale de sécurité sociale. La mobilisation de toutes les forces vives du Gabon, est donc nécessaire aujourd’hui pour dénoncer le kidnapping sauvage de la jeune Alima. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*