Gabon: les populations dans la détresse du fait de l’abandon du dispensaire d’Agan à Ovan

Le Dispensaire d’Ovan à l’abandon ©DR

Libreville le 25 novembre 2022 – ( Dépêches 241). Cela fait aujourd’hui 7 longues années que les populations d’Agnan à Ovan, dans le département de la Mvoung dans l’Ogooué-Ivindo, sont privées de dispensaire et donc de soins médicaux. Une situation qui pousse ces dernières à parcourir des kilomètres pour espérer se faire prendre en charge au centre médical d’Ovan. 

Ce dispensaire construit en 2015 a déçu les espoirs des villageois tant son achèvement n’est pas arrivé à son terme. Si l’hypothèse du manque de personnels soignants qualifiés a été avancée par certaines sources pour justifier l’abandon de cette infrastructure, les autorités provinciales n’ont semble t-il jamais apporté des réponses officielles sur cette question.

En attendant, c’est un constat de désolation qui s’observe, face à un bâtiment qui tombe en ruine, dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. Ce qui n’est pas du goût des villageois qui ne comprennent pas pourquoi cette situation demeure ainsi, « Nous ignorons la raison pour laquelle ce centre est fermé. Nous avons essayé de joindre qui de droit pour qu’il soit réouvert », s’est exprimée une habitante du village sur les antennes de notre confrère de Gabon 1ère.

Les autorités en charge de ce département sont ainsi interpellées afin de réhabiliter cette infrastructure pour améliorer les conditions de vie de ces compatriotes. Espérons qu’ils aient été entendus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*