Ambassade du Gabon au Togo: Sayid Abeloko viré au lendemain du scandale de l’électricité non payée

Sayid Abeloko viré de son poste d’Ambassade du Gabon au Togo © DR

Libreville le 28 novembre 2022 – ( Dépêches 241). C’est une décision émanant du communiqué final du conseil des ministres tenu ce jour à la présidence de la République. Sayid Abeloko, Ambassadeur du Gabon près la République du  Togo a été démis de ses fonctions. Une éviction qui intervient au lendemain du scandale relatif à la fermeture de l’ambassade du Togo pour non paiement de l’électricité. 

Sayid Abeloko limogé. C’est l’une des informations à retenir du conseil des ministres présidé ce jour par le président de la République Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. C’est du moins ce qu’indique ledit communiqué parvenu à la rédaction de Dépêches 241. « Par ailleurs, les personnels diplomatiques ci-après  sont rappelés : Ambassade du Gabon près la République du  Togo : M. Sayid ABELOKO, précédemment  Ambassadeur Extraordinaire et  Plénipotentiaire, remis à la disposition de son  administration d’origine », a-t-on pu lire. 

A noter que cette éviction intervient quelques jours seulement après les révélations sur le non paiement d’une facture d’électricité par l’ambassade du Gabon à la compagnie d’électricité et d’énergie du Togo qui aurait abouti à la fermeture temporaire de celle-ci.  Cherchant à camoufler les vraies raisons de cette fermeture, le désormais ex ambassadeurs du Gabon au Togo avait annoncé dans une note datée du 16 novembre dernier, la fermeture de la chancellerie qu’il dirige, officiellement pour « des raisons de travaux ».

Une raison fallacieuse qui en réalité en cachait une autre révélée par un courrier de la  Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) adressé à l’ambassadeur du Gabon au Togo et évoquant une facture de 1 324 750 Fcfa impayée « Nous vous prions par conséquent de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour nous régler ces impayés factures d’énergie avant le 05 novembre 2022. Passé ce délai, faute de règlement de ces créances, nous nous verrons dans la pénible obligation de suspendre la fourniture de l’énergie électrique sur les sites (chancellerie et domicile) » indique le courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*