Libreville, le 1er décembre 2022 (Dépêches 241). Exclus du Parti Démocratique Gabonais en février 2019, trois militants ont finalement été réhabilités par une décision de la Commission de discipline datée du 7 novembre dernier.
Paul Ngoua Manfoumbi, Séraphin Wilfried Bekale Ntoutoume et Calixte Ntoutoume Nguema ont retrouvé le sourire. Ces trois militants du Parti Démocratique Gabonais, du deuxième arrondissement de la commune de Ntoum, qui avaient été exclus en février 2019, par la décision n°003/PDG/SE/CPD/PDT du 7 février 2019, ont été réhabilités après avoir apporté la preuve de la caducité de leur exclusion.
C’est en s’appuyant sur le même ordre protocolaire que par une décision le Parti Démocratique Gabonais a notifié aux intéressés leur réintégration au sein des effectifs du parti au pouvoir. « Camarades. Je vous transmets la Décision n°006/PDG/SE/CPD du 3 novembre 202 par laquelle votre sanction d’exclusion prononcée dans décision°003/PDG/SE/CPD/PDT du 7 février 2019 est frappée de caducité », a-t-on pu lire sur un document signé du président de la Commission de discipline, le vénérable Yaya Dieudonné.
Une décision de la Commission de discipline du parti, par ailleurs fondée sur l’article 52 des statuts du Parti Démocratique Gabonais, sur les articles 53 et 54 du règlement intérieur et enfin, sur les articles 19, 21, 45, 48 et 50 du code de procédure de la CPD. Dans la foulée, la Commission de discipline a invité les secrétaires nationaux, provinciaux, d’arrondissements et départementaux à faire large diffusion de la décision de réintégration des trois militants au sein du PDG.
Une décision qui in fine s’inscrit dans la droite lignée de la volonté du secrétariat général conduit par Steeve Nzegho Dieko, lequel depuis sa prise de fonction, prône le rassemblement et l’unité de tous les fils et filles du Parti démocratique Gabonais (PDG). Ce retour à la « maison du père » des militants Paul Ngoua Manfoumbi, Séraphin Wilfried Bekale Ntoutoume et Calixte Ntoutoume Nguema marque la fin d’un combat qu’ils ont entamé depuis 3 ans pour leur réhabilitation au sein de leur famille politique de toujours.