Libreville, le 01 décembre 2022-(Dépêches241). Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier s’est rendu mercredi au domicile de Jean Ping. Si la question de l’unité de l’opposition a été évoquée, elle pourrait se matérialisée par la présence de l’homme d’Omboué au prochain congrès du RPM.
« J’ai été honoré ce matin d’avoir été reçu par le président Jean Ping.», a écrit Alexandre Barro Chambrier à l’issue de sa visite au domicile du candidat malheureux de la dernière élection présidentielle Jean Ping. Cette rencontre, qui intervient à la veille du 1er congrès ordinaire du RPM prévu du 02 au 04 décembre 2022 à Libreville, se tient sous le thème « renforcer les acquis pour affronter les défis à venir ».
C’est sans doute l’occasion pour Alexandre Barro Chambrier, lequel ne fait pas mystère de ses ambitions présidentielles, de fédérer l’opposition que l’on dit trop souvent divisée. « Outre l’unité de l’opposition évoquée au cours de cette rencontre, » l’on ne risque pas de se tromper en affirmant que Barro Chambrier est allé solliciter la présence de l’homme d’Omboué afin qu’il prenne part à ce 1er congrès. « L’échange fructueux qui a caractérisé cette rencontre renforce notre espérance en une opposition unie et déterminée, porteuse de grands desseins pour le pays », a-t-il ajouté.
Cette rencontre avec Jean Ping vise manifestement à unir les forces de l’opposition afin de mieux préparer les futures joutes électorales. Une recette qui aurait plutôt bien fonctionné en 2016 se souvient Jean Ping: « En recevant ce jour, le président du RPM Alexandre Barro Chambrier, j’avais à l’esprit le rassemblement, socle de la mobilisation des Gabonais.e.s en août 2016, mais aussi la reconstruction du Gabon », a-t-il écrit.