Norme ITIE 2019: administration et parties prenantes de ITIE Gabon en formation

Le ministre des Mines a pris une part active aux travaux©DR

Libreville, le 6 décembre 2022 (Dépêches 241). Le collège de l’administration publique et les parties prenantes de ITIE Gabon sont en formation depuis lundi 5  décembre et ce jusqu’au 6 courant. Un séminaire de renforcement de capacités qui vise à permettre aux dites parties de répondre aux exigences de la Norme 2019. 

« Le gouvernement attend de ce collège un engagement de tous les instants . Vous êtes là courroie de transmission de l’administration dans son ensemble, des principaux métaux utiles et pratiques de l’ ITIE » a déclaré Elvis Ossindji, Ministre des Mines à l’endroit des participants lors de la cérémonie d’ouverture. 

Le Gabon qui a ré-adhérer l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en 2021, veut sensibiliser vulgariser ladite norme auprès des principales cibles, mais est également attendu au tournant : il doit satisfaire exigences et principes de la Norme 2019 à l’aube  du premier rapport  ITIE prévu pour avril 2023. « Depuis son retour à l’ ITIE nous avons remarqué beaucoup d’efforts réalisés, le Gabon est sur le bon chemin et d’ici le mois d’avril lorsqu’il publiera son premier rapport,les efforts seront appréciés. Nous sommes optimistes » pouvait souligner Franck Nzira, responsable technique ITIE/RDC venu pour un échange d’expériences. 

Rappelons que 56 pays sont membres de ladite organisation non gouvernementale internationale, qui a pour mission de promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*