Libreville, le 13 décembre 2022 (Dépêches 241). Le plus souvent recluse sur elle-même du fait de ses conditions physiques, la jeunesse gabonaise vivant avec un handicap refuse désormais de ne pas croire en son potentiel. Dans ce contexte, elle a lancé la Journée de l’Étudiant Handicapé dans sa 2e édition du 12 au 23 décembre.
« Il faudrait que les personnes vivant avec un handicap sortent de leur replis et de leur auto-exclusion. Nous avons un fort potentiel et pouvons contribuer à l’émergence de notre pays. Mais ce n’est pas en restant à la maison, ce n’est pas en se disant je ne peux pas du fait de ma condition » pouvait ainsi s’exprimer Stive Mapaga, Président de l’Association des Étudiants Handicapés du Gabon lors de la conférence de presse annonçant l’évènement le weekend écoulé. Des propos forts, justifiés non seulement par le thème mais également par le programme qui alimentera la dizaine de jours consacrée à ladite rencontre.
« Insertion universitaire des étudiants handicapés au Gabon :quelles politiques » c’est le thème annuel de l’événement, qui s’articulera sur des ateliers de coaching, des formations en entrepreneuriat, initiations aux métiers du numérique, des ateliers sur le climat, l’estime de soi, une rencontre avec les Nations Unies mais aussi la gestion de projets. Autant d’activités qui sont entièrement consacrées non seulement aux étudiants mais également à tout élève scolarisé vivant avec un handicap. Ceci dans l’optique d’un éveil de conscience. « Qu’ils viennent massivement à cet événement mis en place pour eux, car il y a d’énormes enjeux qu’ils ne peuvent imaginer» a lancé l’organisateur.
Rappelons que la 2e édition de la Journée de l’Étudiant Handicapé se tient au sein de l’Université Omar Bongo et vise à mettre en lumière la volonté des étudiants vivant avec un handicap, à s’intégrer dans la société et dire que leur voix compte également.