Révision de la  loi électorale : «l’opposition doit s’adresser à Ali Bongo et non à Matha» selon Bilié-By-Nze

Bilié-By-Nze donne la voix à suivre pour obtenir les réformes électorales©DR

Libreville le 19 décembre 2022 – (Dépêches 241). Alors que nous sommes à quelques jours de l’année électorale, l’opposition continue d’accentuer la pression sur le Ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha pour  exiger la révision du code électoral. Toutefois, selon  le Vice-premier et porte parole du Gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze devrait être adressée au Chef de l’État, seul habillé à instruire le Gouvernement sur ces questions éminemment politiques.

À 8 mois des élections générales au Gabon, le ton monte entre le pouvoir et l’opposition. La révision de la loi électorale étant le principal point d’achoppement. Alors que l’opposition et la société civile exigent du ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha la révision du code électoral, le Vice-premier ministre et porte parole du Gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze estime que seul le chef de l’État est habillé à instruire le Gouvernement sur cette question d’ordre politique particulièrement importante. 

« Les questions électorales sont éminemment politiques. Si l’opposition veut en débattre, elle sait à qui s’adresser. Il y a un garant des institutions, le président de la République. Il faut qu’elle le sollicite pour le rencontrer. C’est lui seul qui est habilité à instruire le gouvernement.», a-t-il  indiqué.

Au Gabon aucune révision de la loi électorale ne peut intervenir durant l’année électorale. Du coup,  l’opposition soupçonne le pouvoir de jouer la montre. « Nous avons l’impression que ça traîne et c’est très dangereux pour le pays », confiait la présidente de l’Union nationale Paulette Missambo. 

Pour Alain Claude Bilie-By-Nze,«Le gouvernement n’ira à aucune négociation sans la validation du sommet de l’État», a-t-il martelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*