Trafic ferroviaire: la Setrag annonce une interruption des trains jusqu’à nouvel ordre   

Vue aérienne de la zone accidentée, lieu de l’éboulement et du déraillement du train de la Setrag © DR

Libreville le 27 novembre 2022 – (Dépêches 241). Le déraillement du train marchandise causé par un éboulement a entraîné des dégâts tellement importants que pour l’heure aucune indication n’a été donnée sur le reprise du trafic ferroviaire. C’est en substance l’annonce faite par Christian Magny, directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (  par le biais d’une conférence de presse qu’il a animée le 26 décembre dernier. 

Une crise! et c’est peu de le dire! D’ailleurs, le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, a décidé de la mise en place d’une cellule de crise composée essentiellement des responsables du groupe Eramet et des partenaires de la Setrag. Une crise dont la gravité a été expliquée par Christian Magni. 

En conférence de presse, le lundi 26 décembre dernier, le patron de la Setrag qui était accompagné des directeurs techniques en charge de l’entretien, du trafic, la maintenance et la sécurisation de la voie ferrée a indiqué qu’à l’heure actuelle il est impossible de donner une indication sur la reprise du trafic ferroviaire. « Nous ne pouvons pas vous dire combien de temps prendront les travaux de rétablissement de la voie. Nous attendons les résultats des études geo-techniques menées par les experts, lesquelles études détermineront la suite. Pour l’instant  des équipes sont sur le terrain pour le retrait du matériel englouti, mais encore en bon état », a-t-il indiqué. 

Une information confirmée par la tutelle à travers la le ministre des Transports Brice Constant Paillat qui estime qu’au regard de l’importance des dégâts il serait plus judicieux d’effectuer les études de façon minutieuse. « Pour ce qui concerne le rétablissement du trafic, nous ne pouvons pas nous prononcer maintenant. Les dégâts sont tellement importants que nous avons souhaité que toutes les dispositions soient prises et que des études soient menées de sorte que nous puissions assurer une reprise sécurisée du transport ferroviaire », a-t-on pu lire chez nos confrères du Gabonreview. 

A titre de rappel, c’est le 24 décembre 2022 qu’un glissement de terrain s’est produit au pk 233, engloutissant la voie ferrée sur une distance de 900 mètres créant un viaduc d’une hauteur de 100 mètres. Un accident consécutif selon la Setrag au séisme de magnitude 4,8 degrés qui se serait produit dernièrement au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*