Ogooué-Ivindo: incapable de présenter un bilan, Bilie-By-Nze invite les populations à voter Ali Bongo en raison des postes octroyés aux personnalités originaires de la province

Pour le Premier ministre les Ogivins doivent voter Ali Bongo pour les postes de responsabilités à venir pour les cadres ogivins © DR

Libreville, le 20 avril 2023 – (Dépêches 241). À défaut de présenter un bilan après un second mandat d’Ali Bongo à la tête du pays, le chef du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze espère que les populations de l’Ogooué-Ivindo accordent à nouveau leur confiance au Chef de l’Etat en raison de quelques nominations des fils de cette localité au sein de l’appareil étatique.

Le premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze est depuis le 17 avril en tournée dans la province de l’Ogooué-Ivindo dont il est originaire. Cette tournée le mènera à la rencontre des populations ogivines dans la perspective de la présidentielle à venir. Ce déplacement du chef du gouvernement a été annoncé le 12 avril dernier, lors d’une rencontre avec les populations de l’Ogooué-Ivindo. Occasion pour Alain Claude Bilie-By-Nze d’inviter ses partisans à voter pour le président sortant Ali Bongo Ondimba. Non pas en raison de son bilan pour le moins famélique, mais simplement parce que ce  dernier a nommé plusieurs personnalités de ladite province à de prestigieuses fonctions au sein de l’appareil étatique.

C’est le cas  de feu Emmanuel Issoze Ngondet, premier natif de l’Ogooué-Ivindo à prendre la tête de la Primature. Tout comme Steeve Nzegho Dieko, actuellement Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG). Pour Alain Claude Bilie-By-Nze, ces nominations sont autant de « marques de confiance faites à la province par le Chef de l’Etat ». Des raisons suffisantes selon lui pour que les populations de l’Ogooué-Ivindo oublient leur état de sous-développement et accordent à nouveau leur confiance à Ali Bongo Ondimba.

LIRE AUSSI: Gabon: le vote des populations doit être motivé par l’espérance et non par le bilan d’Ali Bongo selon Bilié-By-Nze

Une autre sortie de piste pour le nouveau locataire de la Primature qui étonnamment multiplie les bourdes dans sa communication. Un domaine dans lequel, l’ancien ministre des Affaires Étrangères est supposément connu de notoriété publique comme étant un expert. Une contre-vérité à l’épreuve des faits. Après avoir affirmé que les Gabonais doivent voter non pas pour un bilan mais pour l’espérance, Bilie-by-Nze motive ses parents Ogivins à voter pour Ali Bongo en raison des postes de responsabilité qu’il a et va continuer à octroyer aux fils et filles de l’Ogooué-Ivindo.

Pourtant, et c’est un fait indéniable, la province de l’Ogooué-Ivindo est l’une des moins développées du pays, en dépit des multiples richesses présentes dans son sous-sol. Cet argument de Bilie-by-Nze en dit long sur l’état d’esprit du nouveau Premier ministre qui, visiblement, place ses intérêts et ceux des siens au-dessus du Gabon et des Gabonais. Reste à savoir si les ogivins se laisseront convaincre aussi facilement à quelques mois des échéances électorales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*